Bonjour, Bonsoir,
Juste une question, je talonne avec la Freewind, qui est en position rabaissée (donc avec débattement réduit).
C'est une position rabaissée faite dans les règles de l'art de chez Suz (coupelle inversée à l'AR, changement de fixation inférieure à l'AR, et entretoise dans la bas du tube de fourche à l'AV)
Je pèse 75 kg... mon amie, un peu beaucoup plus.
Tous les deux dessus, la Freewind talonne dès que l'on passe sur un raccord de macadam, et sur les ralentisseurs, elle ne filtre rien du tout, on prend tout dans le derrière et la mécanique souffre, j'ai mal pour elle.
L'autre jour, j'ai raidi la raideur AR en visant l'écrou et le contre écrou de l'amortisseur AR, conformément au manuel d'atelier... on a l'impression que c'est pire qu'avant. Donc je peux plus précontraindre le ressort AR, je suis déjà à la cote min de 160 mm.
Est ce que qq'un d'entre vous a eu le mm pb avec une Freewind rabaissée ? Est ce que le fait de la remonter, en augmentant le débattement peut améliorer la chose ?
Je me disait que non, car en fait en retournant la coupelle à l'AR, elle aura certe plus de débattement, mais elle s'affaissera plus vite non ?
Mais à la lecture de cela je me dis que ca servira finalement à rien...
http://prof.gm.free.fr/lcp/file/1SI/TD%20stat-gr%20Suspension%20de%20moto.pdf
Pour les physiciens : ressort F = k x, quand on précontraint un ressort, est ce que on modifie la valeur de la raideur k ou bien elle reste identique mais c'est juste la plage utile qui diminue ? Si oui, dans ce cas il est faut de dire que quand on précontraint que la suspension est plus dure... vu que k ne change pas...
C'est pas forcément clair... mais si cela l'était dans ma tête je ne poserai pas la question...
Ajout :
Ai parlé de la raideur et donc du ressort jusqu'à présent, mais est ce que qq'un connait la pression d'azote à mettre dans l'amortisseur ? J'ai vu sur un site US consacré à la DR 650 qui a pas tout a fait la même suspension que nous, 142 PSI, soit environ 10 bars, il y en a parmis vous qui auraient déjà fait remettre la pression, ? Au vu que oui, mais à 12 et 18 bars, mais si on met trop de pression on risque de perdre l'étanchéité ? Sur la durée ca donne quoi avec ces pression ? Dur de trouver les specification d'origine pour la Freewind sur le net. Les 142 PSI semblent bien être les spec d'origine Suz pour la DR 650.
Ici on parle de 14 bars... sans lien avec notre monture, c'est une valeur générale.
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm
Merci par avance...