Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Suspension AR qui talonne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:00

Bonjour, Bonsoir,

Juste une question, je talonne avec la Freewind, qui est en position rabaissée (donc avec débattement réduit).
C'est une position rabaissée faite dans les règles de l'art de chez Suz (coupelle inversée à l'AR, changement de fixation inférieure à l'AR, et entretoise dans la bas du tube de fourche à l'AV)

Je pèse 75 kg... mon amie, un peu beaucoup plus.

Tous les deux dessus, la Freewind talonne dès que l'on passe sur un raccord de macadam, et sur les ralentisseurs, elle ne filtre rien du tout, on prend tout dans le derrière et la mécanique souffre, j'ai mal pour elle.

L'autre jour, j'ai raidi la raideur AR en visant l'écrou et le contre écrou de l'amortisseur AR, conformément au manuel d'atelier... on a l'impression que c'est pire qu'avant. Donc je peux plus précontraindre le ressort AR, je suis déjà à la cote min de 160 mm.

Est ce que qq'un d'entre vous a eu le mm pb avec une Freewind rabaissée ? Est ce que le fait de la remonter, en augmentant le débattement peut améliorer la chose ?

Je me disait que non, car en fait en retournant la coupelle à l'AR, elle aura certe plus de débattement, mais elle s'affaissera plus vite non ?
Mais à la lecture de cela je me dis que ca servira finalement à rien...
http://prof.gm.free.fr/lcp/file/1SI/TD%20stat-gr%20Suspension%20de%20moto.pdf

Pour les physiciens : ressort F = k x, quand on précontraint un ressort, est ce que on modifie la valeur de la raideur k ou bien elle reste identique mais c'est juste la plage utile qui diminue ? Si oui, dans ce cas il est faut de dire que quand on précontraint que la suspension est plus dure... vu que k ne change pas...

C'est pas forcément clair... mais si cela l'était dans ma tête je ne poserai pas la question...

Ajout :
Ai parlé de la raideur et donc du ressort jusqu'à présent, mais est ce que qq'un connait la pression d'azote à mettre dans l'amortisseur ? J'ai vu sur un site US consacré à la DR 650 qui a pas tout a fait la même suspension que nous, 142 PSI, soit environ 10 bars, il y en a parmis vous qui auraient déjà fait remettre la pression, ? Au vu que oui, mais à 12 et 18 bars, mais si on met trop de pression on risque de perdre l'étanchéité ? Sur la durée ca donne quoi avec ces pression ? Dur de trouver les specification d'origine pour la Freewind sur le net. Les 142 PSI semblent bien être les spec d'origine Suz pour la DR 650.

Ici on parle de 14 bars... sans lien avec notre monture, c'est une valeur générale.
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

Merci par avance...

Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 1:02

j'ai fait regonflé une fois mon amorto a 10 bar mes malheureusement sa na pas tenue donc j'ai du changer mon amortisseur il avait 80000 km et depuis plus de souci

_________________
Suspension AR qui talonne Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 9:58

petit-mono a écrit:
j'ai fait regonflé une fois mon amorto a 10 bar mes malheureusement sa na pas tenue donc j'ai du changer mon amortisseur il avait 80000 km et depuis plus de souci

Merci, sauf erreur de ma part la pression d'azote, joue sur l'amortissement et donc pas sur mon pb de raideur qui fait que déjà assis sur la moto je suis en limite, c'est ce qui me fait dire que j'ai un pb de raideur.

Cela dit concernant le gonflage, ici sur un autre post, j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser des gongfleurs hautes pression mais des spécifiques pour amorto au risque de détériorer les membrannes et de perdre l'étanchéité... mais pourquoi est ce qu'avec des gonfleurs haute pression on a ce risque si on respecte la pression préconisée pour l'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:18

le mien avait de la bouteille !!! pour regouflé ton amorto dans ta ville il y a presque toujour quelqu'un qui fait ce gonflage il sufie de bien se renseignier, il me semble que sur un post on disser que feuvert fessait ce gonflage, si ton amortisseur manque de pression tu aura que le ressort qui travaillera et ces tape Q

_________________
Suspension AR qui talonne Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Ca Marche !   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:41

Ca y est je suis a nouveau passé en position normale, cela ne change rien à la raideur et à l’amortissement, le comportement est quasi idem.... seul le centre de gravité est plus haut... c'est une sensation différente dans les virage mais SURTOUT j'ai gagné qques cm de débattement à l'AV et à l'AR avec ma copine derrière et donc ca ne talonne plus (ou alors faut vraiment passer sur des gros trou dans la route ou descendre d'un trottoir...)

Bon, maintenant reste a trouver une béquille , ds une casse, sur le coincoin voire la baie...

Freewindement vôtre ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:22

super cheers tu a trouvé une solution

_________________
Suspension AR qui talonne Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel47170
Débutant
Débutant
Daniel47170


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 74
Localisation : 47170 MEZIN
Date d'inscription : 03/09/2015

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Reglage amortisseur Arrière   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:50

Bonjour à tous
N'ayant pas de Manuel Utilisateur, je ne trouve pas l'astuce pour règler le ressort amortisseur AR, sans tout démonter bien sur, je ne vois pas par où passer ma clé à ergot
Quelle est la combine?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
KEPA64
Pilote
Pilote
KEPA64


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Bidart 64
Date d'inscription : 16/06/2019

Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 21:50

Questions bêtes d'un ignorant de base.

1 : Où se situe la valve qui permet de regonfler à l'azote ?
2 : Un amorto de 1997 qui n'a que 26000 km est-il encore bon ? Comment le savoir ?
3 : Peut-on connaitre la pression dans l'amorto, et comment ?
4 : Pourquoi le bruit de la mer empèche-t-il les petits poissons de dormir ?

Au plaisir de vous lire.
Milesker

_________________
I'm NOT old, I'm VINTAGE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension AR qui talonne Empty
MessageSujet: Re: Suspension AR qui talonne   Suspension AR qui talonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension AR qui talonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension en destockage
» Biellettes suspension arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: