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 Fuite d'huile joint inférieur cylindre

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alixpantin

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MessageSujet: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Ven 19 Oct 2012 - 15:55

Bonjour les mécanos,
j'ai apparemment un soucis de fuite d"huile au niveau du joint moteur. Un copain est ok pour m'aider à réparer ça, je voulais savoir si c'est compliqué à faire et combien d'heures il va nous falloir prévoir pour tout démonter et remonter. Merci pour vos conseils.
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petit-mono
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Sam 20 Oct 2012 - 0:58

bonne question mes perso j'ai pas compris de quel joint tu parle peut tu prendre une photo ou me dire avec plus de présition

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alixpantin

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MessageSujet: la fuite )   Mar 23 Oct 2012 - 9:20

bonjour, merci pour ta réponse je joints la photo de la ''cafetière''

bon je ne peux pas encore poster de lien pour la photo.. je ne suis inscrite que depuis quelques jours. ;(
Dès que je peux je le fais.
vraoum
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alixpantin

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MessageSujet: la fuite en image   Mar 23 Oct 2012 - 23:48

[img][/img]
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petit-mono
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Mer 24 Oct 2012 - 5:19

je voie l'huile mes pas forcement d'ou vient cette fuite affraid tu peut nous en faire plus de photos ?

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alain590
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MessageSujet: fuite bas moteur   Jeu 25 Oct 2012 - 21:05

Petit mono a raison,

on ne voit rien sauf que ça fuit pas mal.

une méthode simple:

un bon lavage à l'éléphant bleu du coin suivi d'une bonne bourre sur l'autoroute.

ensuite, tu nous fais une bonne petite photo.

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Rod 44
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Sam 27 Oct 2012 - 0:32

ça ressemble fort à une fuite au joint d'embase. sur mon ancien XT 600, ça faisait pareil, en moins fort. il faut démonter tout le haut moteur. si ton moteur a des bornes, tu peux en profiter pour changer les segments;
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benoist
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Mer 31 Oct 2012 - 13:58

!!

y parait (c'est mon mécano agréé suz' qui me l'a dit) que le joint d'embase c'est LA maladie de la Freewind et qu'il peut lâcher ne serait-ce que lors du changement de propriétaire (différence de conduite j'imagine !!)

moi, je l'ai fait faire, et j'ai bien fait, parce qu’il a relâché dans le mois qui a suivi et mon mécano de l'époque me l'a refait gratuitement (obligation de résultat !)

bon courage !!

@+

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petit-mono
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Lun 3 Déc 2012 - 11:47

non non la maladi des free ces pas le joint d'embase mes les joint de cache culbuteur

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theatrejac

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MessageSujet: Joints culasse et embase   Sam 5 Jan 2013 - 17:03

J'ai également une petite fuite au joint d'embase... Dixit mon mécano qui est un vieux de la vieille extrêmement compétent et toujours cherchant la solution élégante : Suzuki est la seule marque pour laquelle dans ce genre de fuite il suffit souvent de resserrer, 80% des cas. Avant de tout démonter pour changer les joints, il faut donc vérifier le couple de serrage, c'est bien souvent suffisant et tellement moins coûteux que bien des concessionnaires n'y " pensent pas"...
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coolxxl
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MessageSujet: Fuite d'huile   Lun 4 Fév 2013 - 19:02

Hello !

Avant de tout démonter regarde du côté du joint du tendeur de chaîne de distribution !
Ce joint c'est le vrai point faible de la Freewind.
Il ne coûte que 2 ou 3 Euros et tu peux faire la réparation toi-même très facilement ! (je suis comptable et j'ai réussi à le faire alors c'est à la portée de tousss)

C'est une pièce comme un T dont la partie plate (du T) et vissée contre le cylindre à l'aide de 2 vis!

On la voit très bien du côté gauche de la machine sur l'arrière du cylindre juste derrière le passage du tube d'échappement.

J'ai eu cette panne et j'avais l'impression que ma moto pissait de l'huile de partout ...et en particulier du joint du bas du cylindre.

Suffit de nettoyer, d'allumer la machine, laisser tourner et bien observer !

Tiens nous au courant

Amitié

Sav'...

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alain590
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MessageSujet: aie, ouille   Sam 25 Mai 2013 - 17:44

je deterre ce post car mon joint d'embase vient de lâcher.

son changement est à ma portée même si me lâcher à l'entrée de l'été n'était pas le meilleur moment mais bon, c'est ainsi.

premiere question, je pense qu'on peut le changer sans sortir le moteur, quelqu'un peut il me le confirmer ?

j'ai bien la revue technique mais ce n'est pas précisé.

merci pour vos réponses

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Sam 25 Mai 2013 - 22:09

alain
moi j ai changé le mien en novembre dernier la moto avait 18000km
oui tu peut démonté le haut moteur moteur dans le cadre
moi j ai acheté des joints adaptables de marque centorau chez dafy environ 150eu la pochette haut moteur ( il manqué le joint de tendeur distri commandé chez suzuki)
la free a fait 2000km depuis (nickel ) on part en corse mercredi pour 15jrs je suis confiant
bon courage ( a les joies de la mécanique)
tiétié62
r

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MessageSujet: impec   Sam 25 Mai 2013 - 22:49

merci tiètiè62 pour ton info,

ma free à 17200 km, c'est donc kifkif bouriquo avec tes 18000, amusant.

j'ai trouvé une pochette de joint sur ebay à 126€ ce qui m'a paru cher.

mais comme tu as payé 150€, ça doit être le tarif pale

des pièges à éviter Question ou en suivant le RTM, c'est du billard Question


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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Lun 27 Mai 2013 - 10:19

pour le kit joint moins cher faire gaffe au lieu de production évite les kit chinois
centorau est distribué par birh racing(( acheté chez dafy a boulogne)) et son fabriqué en Italie équipe de grande marque de moto en 1er monte ((moto guzzi aprilia piagio rotax et quelque bmw)
moi je n est pas trouvé moins cher a l époque au niveau qualité prix
tiétié62

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MessageSujet: kit joints   Lun 3 Juin 2013 - 23:15

merci titi62.

j'ai acheté mon kit centorau chez http://motobonplan.fr/

prix 123€ port gratuit ( à partir de 75€).

en plus, le mec est sympa et précis au téléphone.

attention, c'est le kit du haut moteur uniquement.

Chez lui, les filtres à huile ne me semble pas cher, 4.10€/P, c'est bon à savoir.
j'en ai pris un en même temps pour profiter des FDP gratuits.

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MessageSujet: question simple   Mar 4 Juin 2013 - 17:11

j'ai commencé le démontage de la free.

question avant que je me casse trop la tête.

comment déconnecter simplement les carbus de la culasse ?
faut il retirer le filtre à air ( ça me parrait difficile) ?

avez vous une combine ?

merci pour votre aide

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MessageSujet: c'est OK   Mer 5 Juin 2013 - 18:01

bon, ben, ça y est, le moteur est ouvert.

4H de boulot tranquille, c'est assez simple avec la RMT.
plus qu'à recevoir la nouvelle pochette de joints et je remonte.

Pour les carbus, c'est tout bête.
vous avez 2 vis de 10 à l'intérieur du garde boue arriere.

vous les retirez et vous plaquez le garde boue ( plastique) avec une corde contre la roue.
ne pas oublier de retirer la batterie au préalable.

cela vous donne un espace libre de 4 à 5 cm entre le garde boue et l'arriere du filtre à air.
vous enlevez les 2 vis de 10 qui tiennent le boitier de filtre à air et vous le reculer sans soucis, le déconnectant des carbus.

ensuite, il y a juste à tirer les carbus en arriere pour qu'ils se dégagent des pipes d'admission.

Pour ne pas être gêné pour la suite du démontage, j'ai attaché les carbus avec un extenseur ( visible sur la photo).







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MessageSujet: suite et fin heureuse de ce post   Ven 7 Juin 2013 - 21:40

aussitôt remontée, aussitôt démarrée.

nickel, au 1/4 de tour cheers

côut de l'opération: 123€ de pochette de joints + 10€ de pâte à joint loctite grise.
prévoir du frein filet +clé dynanométrique de bonne qualité+ 1 RMT ( qui comporte quelques erreurs sans importance)

si vous avez le soucis d'un joint d'embase HS, je peux désormais vous aider.


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MessageSujet: Excellent !   Sam 8 Juin 2013 - 22:51

Excellent ton retour !

Bonne manip pour les carbus et la boite à air c'est bon a savoir, ça peu être utile pour faciliter le démontage remontage des carbus... lors d'une opération dessus...

Et pour la chaine de distrib, tu as pas eu de mal pour la caler pile poil comme avant ?

En fait ça veut dire que maintenant tu maitrises aussi le processus pour changer la chaine de distrib, car mis à part de démonter le cylindre, il y a "juste" a pouvoir la dé-riveter et reriveter la neuve...

Merci pour ton feedback


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MessageSujet: distribution   Dim 9 Juin 2013 - 8:14

le glode,

aucun soucis pour recaler la distribution, l'arbre à came est trés bien repéré.

tu mets au point mort haut ( indice "T" sur le volant d'alternateur)
tu vérifié que les 4 soupapes sont bien libres avec du jeu.
tu démontes le pignon puis l'arbre à came.

tu fais l'inverse pour le remontage.
si après remontage, tu retrouves le jeu aux soupapes en te mettant sur l'indice "T" de l'alternateur, c'est que tu as bien retrouvé ton calage initial.

La chaine ne doit pas être dérivetée pour sortir l'arbre à came.

j'ai juste un soucis maintenant, ma free pétarade un peu à la déccélération ( je monte à 8000tr/mn quand même au point mort et je relâche d'un coup)
je n'ai pas souvenir qu'elle le faisait avant et je ne vois pas d'où ça peut venir.
je pense au jeu des soupapes, j'ai mis 0.10 mm à l'admission ( préconisé entre 0.08 et 0.12)
je vais mettre 0.15 mm.

A l'échappement, j'ai mis 0.2 mm ( préconisé jusque 0.22)

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MessageSujet: Pétarades ?   Dim 9 Juin 2013 - 20:10

Alain

Ca dépend de ce que tu appelles pétarader.

Si c'est de tout petits "pet pets" qui vont par 2/3 dans le pot cela ne me choque pas, la mienne aussi le fait parfois et notamment en cote descendante en utilisant le frein moteur.
Ma petite Yam 125 YBR qui n'a rien avoir, avec injection, 30000 bornes l'a aussi toujours fait quel que soit le réglage du jeu aux soupapes.
Donc sur la Free, si c'est cela je n'y toucherai pas.

Si c'est des gros "paf paf", comme si l'explosion se faisait dans le pot alors oui cela parait suspect.

Sinon tu fais bien de te mettre dans le haut de la fourchette pour le réglage du jeu aux soupapes, car contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, le jeu diminue avec le temps et pas l'inverse => perso je me met toujours à la cote max, cela permet de voir venir.

Encore merci pour ton feedback.

Alors "pet pet" ou paf paf ? ;o)


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MessageSujet: pet pet   Dim 9 Juin 2013 - 21:13

le glode,

c'est pet pet, 2 à 3 en déccélérant de 8000 à 1500 d'un seul coup.
en roulant, je n'entend rien.

mais je suis puriste, même pet pet , c'est pas normal et j'aime bien comprendre.

j'ai quand même mis 0.15 aux soupapes d'admission, ça claque pas plus, ça fait plutôt moins pet pet et au moins, je suis certain qu'elle ferment bien.
de tout façon , j'avais un doute sur la RMT(qui comporte quelques erreurs) car mettre 0.20 à l'échappement et seulement 0.08 à l'admission, ça fait une grosse différence.

j'ai réglé au petit poil l'ouverture du papillon de carburateur.
j'avais 5.17 au ralenti( R1) et 4.17 plein gaz(R2) au lieu de 3.93 ( 76%).
j'ai réussi à régler 3.94 plein gaz.

j'ai pensé aussi monter des bougies double electrode pour parfaire la combustion.
un retour sur le sujet d'un freewindeur me ferait plaisir.

j'envisage aussi de controler la synchro, je vais réfléchir pour me bricoler le système.

en tout cas, ma réparation semble correcte, je suis assez content, pas une fuite, la moto tourne nickel, bref, elle est repartie pour 20 ans et je connais ses entrailles cheers

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile joint inférieur cylindre   Dim 9 Juin 2013 - 23:15

Alain

Les valeurs que tu mentionnes pour le jeu aux soupapes sont bien les mêmes que cellessmentionné dans le manuel d’atelier de Suz...



Concernant la bougie suis passé en doubles électrodes pour changer celles d'origines lors de l'achat de la moto qui avait 17000 bornes. je ne sais pas si les première bougies étaient rincées ou si cela vient des doubles électrodes, mais il tourne carrément bien plus rond le moteur, le son est plus "rond" alors qu'avant le son était plus "sec".
En tout cas, ca marche vraiment nickel et pour le surcout de prix faut pas se priver, la prochaine fois je ne me pose même pas la question, c'est double électrode direct.
Pour info j'ai pris des NGK CR10EK, si jamais tu as cela sous le coude, car la CR10E est préconisé par NGK et le manuel d'atelier pour la Suz
A priori on peu mettre des doubles électrodes partout ou il y a des simple électrodes...le "K" signifie que c'est une double électrode.

Ton réglage carbu ? tu as pioché ces infos où ? Ca veut dire quoi ces valeurs ( 5.17 au ralenti( R1) et 4.17 plein gaz(R2) au lieu de 3.93 ( 76%)) ? Sauf erreur de ma part ai pas vu cela ni dans la RMT ni le manuel de Suz ? Tu as un numéro de page ?

Au plaisir


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Dernière édition par LeGlode le Dim 9 Juin 2013 - 23:16, édité 1 fois (Raison : Corrections de fautes de français)
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MessageSujet: réglage du capteur de position du papillon de gaz   Lun 10 Juin 2013 - 8:34

tu trouveras toutes les explications page 95 de la RMT.

il te faut juste un ohmètre.
Il n'y a rien à démonter sauf débrancher le capteur de position pour avoir accès aux bornes externes.

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MessageSujet: Merci   Lun 10 Juin 2013 - 16:16

Alain,

D'accodac, je comprend mieux maintenant, je pensais que ces valeurs faisaient référence à un quelconque débit ou pression... c'est pour cela que j'étais à la rue...
Etrange que cela puisse se dérégler dans de telles proportions... le mienne a 23 000 km et l'ai acquise à 17000, donc vait peut être aussi faire un tour de ce coté là et voir si cela change qq chose en notant bien les valeurs d'origine pour pouvoir éventuellement revenir en arrière.

Vais aussi vérifier si la RMT dit la mm chose que le manuel Suz et te tiens au jus.

Au plaisir


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