| Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LeGlode Champion
Nombre de messages : 154 Age : 53 Localisation : Var Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h Lun 17 Déc 2012 - 19:57 | |
| Bonjour a tous,
Voilà, une question me turlupine, voilà 3 mois que je roule avec cette merveilleuse moto et après 2000 km : Quand vous roulez sur route dont la vitesse est limitée à 90 km/h et que vous (essayez !) de respecter la vitesse, est ce que vous passez la 5° ?
Perso, je trouve que le moteur "cogne" un peu (même en n'accélérant pas) et qu'il préfère de loin être en 4° et tourner à 5000 tr /min... il tourne plus "rond", il a aussi plus de patate (sans rouler comme un dératé non plus) à la reprise à 5000 tr en 4°.
Vous roulez sur une nationale ou de départementale sur qq dizaine de km, et respectant (on peut rêver) le 90 km/ h vous mettez quel rapport ?
Je précise aussi que je suis un petit gabarit de 75 kg et que en fonction du fait que je suis en descente ou en montée je modère un peu la remarque précédente : à 90 en descente, en 5° le moteur tourne bien rond, on sent qu'il est à l'aise, par contre en montée en 5° à 90 km , je sens qu'il force encore plus que sur le plat et qu'il est en sous - régime.
Par contre à partir de 100, effectivement la 5° s'impose.. je trouve top la 5° à 110 km/h...
Sinon, pas de bruit et rien d'anormal, une vraie horloge, je souhaitais juste avoir votre avis sur un moteur qui est nominal, sans paler de ceux qui sont rincés.
Free champagne de 2001, av 19000 km.
Freewindement, au plaisir de vous lire. | |
|
| |
Rod 44 Champion
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h Lun 17 Déc 2012 - 22:57 | |
| j'ai une ccm r30 , moteur idem. par contre je suis en 15x41 contrez 15x43 pour la freewind mais mon pneu ar est en 150/60 donc plus petit en diamètre. à la finale je suis dans la même config que le freewind. bon il faut dire que le ccm ne pése que 135 kgs donc....
mais j'ai la même constatation, en 5 éme à 90 c'est trop juste. il faut mieux rouler en 4. ce moteur est très bien à 5000/6000 tours. (contrairement au 600 XT qui acceptait très bien le 90 en 5) moi je trouve que c'est à 120 en 5éme qu'il est le mieux; | |
|
| |
LeGlode Champion
Nombre de messages : 154 Age : 53 Localisation : Var Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Plage d'efficacité Mar 18 Déc 2012 - 11:52 | |
| Oui, la 5° à 120 km/h c'est top LeGlode Aujourd'hui à 11:51
Merci Rod pour ton retour,
Oui, après l'avoir prise ce matin en faisant attention, effectivement c'est un peu au dessus de 110 qui convient le mieux à la 5°. Sinon, voir le lien suivant interessant avec une mesure sur banc:
http://motorcycleperformanceanalyzer.com/suzuki/xf-650-freewind-1998/
C'est effectivement entre 5000 et 5500 tr quelque soit le rapport qu'elle a le plus de capacité d'accélération (plus exactement aux alentours de 5300 sauf pour la 5° ou c'est entre 5100 et 5200 tr/min.
Couple max aux alentour de 5450 tr/min. Puissance max (47 ch) à 7100 tr/min
@+. | |
|
| |
Rod 44 Champion
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h Mar 18 Déc 2012 - 17:53 | |
| super interessant cette mesure au banc. merci je reconnais bien les mesures comme je les ressens comme quoi le moteur du ccm est vraiment celui du freewind en comportement même si il est un peu préparé. | |
|
| |
Laurent pilote confirmé
Nombre de messages : 132 Age : 54 Localisation : 31600 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: regime moteur Mar 18 Déc 2012 - 18:44 | |
| Salut Pas de banc d'essai, mais dur dur de rouler à 90.. ... la 5éme 100 / 110 c'est le top. Effectivement la 5ème à 90 ça "clasquège" un peu faut vraiment s'adapter aux conditions.... mais c'est quand même jouable. Voilà pour ma part. A bientôt. _________________ | |
|
| |
alain590 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 691 Age : 65 Localisation : Villeneuve D'ascq Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: vitesse optimale Mar 18 Déc 2012 - 19:25 | |
| je pense qu'il est préférable de parler en régime moteur plutôt qu'en vitesse
Pour ma part, ma freewind commence à s'exprimer à partir de 4000tr/mn ça fait juste 90 km/h
en dessous comme en ville, j'aime pas, je passe mon temps à passer des rapports. au dessus de 4000 tr/mn, je l'adore. _________________ | |
|
| |
Rod 44 Champion
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h Mer 19 Déc 2012 - 10:34 | |
| oui en ville le moteur est moins à l'aise qu'un Xt 600 ou drz400, c'est sur, mais j'y arrive, il faut rouler légèrement en sur régime. c'est le problême de tous les monos, les rotax des bmw sont pareil voir pire, et le XTX donne des accoups d'injection, c'est loin d'être le panard. | |
|
| |
Laurent pilote confirmé
Nombre de messages : 132 Age : 54 Localisation : 31600 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: regime moteur Mer 19 Déc 2012 - 20:28 | |
| D'accord avec toi Alain 4000 tours c'est la limite entre le plaisir et les cognements. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h | |
| |
|
| |
| Régime moteur de croisière, vous passez la 5° à 90 km/h | |
|