Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mfaure6

mfaure6


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : dromr
Date d'inscription : 18/05/2014

demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 16:29

bonjour


aujourd'hui j'ai démarre la moto impeccable et je la sort du garage pour la laisser chauffer au starter, elle à tourné un moment puis à calé cela arrive quand elle est froide. quand je vais pour la remettre en route et partir elle démarre au poil au starter mais impossible d’accélérer, un trou elle cale aussitôt. je l'ai redémarré 20 ou 30 fois idem. la elle démarre mais cale tout de suite ??
merci
michel
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: manque d'infos   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:24

bonjour,

on va essayer de t'aider mais on manque d'infos.

Pour comparer, ma free démarre sans starter 3 fois/4 même après 2 semaines de stockage.

si de temps en temps, elle ne démarre pas de suite, je tire à fond le starter, elle démarre à la premiere sollicitation du démarreur et je baisse de suite le starter pour viser 1500 tr/mn.
après 2 mn, j'enlève le starter complétement et je laisse chauffer.

A noter que j'ai des bougies à double electrodes.

questions:
état des bougies
couleur des bougies
synchro des carbus ( déjà réglée ?)
....
bref, quelques infos pour réfléchir.

_________________
demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Renlo93
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 01/04/2014

demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: Capteur de position du papillon - Throttle Position Sensor   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 15:45

J'ai eu un problème similaire. Ma Freewind (1998) s'est mise à caler chaque fois que je tournais les gaz. J'ai pu rentrer en galérant en mettant le starter pour arriver à accélérer un tout petit peu...
Cela faisait un moment qu'elle avait une carburation cahotique (à coups à mi régime et tendance à caler au ralenti), je me suis donc lancé dans le démontage et le nettoyage des carbus.

J'ai un scan de la revue technique que je crois bien avoir trouvé sur ce merveilleux forum, c'est nécessaire.

Donc il faut ôter le réservoir, desserrer les colliers des pipes d'admission et de la boite à air, dévisser l'écrou de la boite à air, démonter la batterie pour pouvoir reculer la boite à air. Retirer les câbles de gaz et de starter et les durites (bien repérer pour le remontage!!). il y a deux durites au robinet (arrivée essence et dépression) et deux autres reliées au filtre à air (arrivée d'air du système de dépression des boisseaux).

J'ai eu du mal à défaire les vis des cuves de carbu, bloquées après 18 ans de serrage. J'ai réussi à les avoir sans les abimer grâce à un tournevis à choc.

Ensuite j'ai nettoyé tous mes gicleurs et le circuit des vis de richesse (au WD 40, mais avec du nettoyant spécial carbu ça le fait bien aussi :-)). La première cuve était assez sale (dépots rougeâtres) et j'ai aussi vérifié les membranes des boisseaux, RAS.

J'ai testé l'électrovanne qui était OK. (l'électrovanne coupe le circuit de dépression du carbu qui permet la remontée des boisseaux). Il suffit de brancher les contact sur la batterie et on entend un "Tac" de la valve. (On a la batterie sous la main puisqu'il a fallut la sortir).

Au remontage (assez chiant, les tuyaux en caoutchouc de la boite à air étant durcis, j'ai eu du mal à les remettre) le problème persistait. J'ai débranché le capteur de position du papillon (Throttle Position Sensor, TPS) sur le côté droit du carbu et là, miracle, ça s'est remis à marcher plein pot!!

J'ai donc nettoyé le capteur après l'avoir démonté (toujours au WD40, produit assez miracle pour tout faire)

Je l'ai remonté en essayant de le remettre dans la même position, rebranché et il s'est remis à fonctionner. Le moteur tourne bien. Le nettoyage du carbu m'a redonné un ralenti stable, et a supprimé les à coups des mi régimes. Le nettoyage du capteur a réglé le problème de coupure à l'ouverture des gaz.

Je pense que le capteur, lorsqu'il est encrassé, n'envoie pas l'information d'ouverture des papillons et que l'électrovanne empêche la remontée des boisseaux. Donc le moteur se noie et cale.
En cas de moteur qui se noie quand on tourne la poignée de gaz, ça vaut le coup d'essayer de débrancher simplement ce capteur, il suffit de démonter le petit cache droit qui masque le carbu. Si c'est lui qui est en cause, un nettoyage au WD40 ou au nettoyant contact peut tout faire rentrer dans l'ordre en 10 minutes...

Il me reste d'ailleurs à affiner mon réglage carbu avec les vis de richesse (pour l'instant j'ai dévissé de trois tours, comme dit dans la RMT) et le re-calibrage du capteur à faire à l'ohmètre (valeur maxi 76% de la valeur mini d'après la RMT), mais bon, comme la moto marche bien, j'ai une petite flemme... Cela dit je pense que je peux gagner encore en stabilité ralenti et mi régime.
Revenir en haut Aller en bas
Renlo93
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 01/04/2014

demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: Pas encore ça...   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 20:18

Bon je me réponds à moi même un peu dépité.

Après une semaine avec une Freewind qui paraissait avoir retrouvé toute sa forme, la panne est revenue d'un coup. Le moteur tourne au ralenti, mais cale dès que j'ouvre les gaz.
Je ne peux rouler qu'avec le starter pour faire accélérer le moulin et arriver péniblement à rentrer, en conduisant "au starter".

Et puis au bout d'une demi heure de galère,n juste avant d'arriver à la maison, "quelque chose" se décoince et le moteur se remet à accélérer normalement.

Le TPS n'est semble-t-il pas impliqué dans l'histoire... Il me reste à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Renlo93
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 01/04/2014

demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: Eau dans l'essence.   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:21

Je crois que j'ai trouvé, comme je le raconte sur un autre post.
J'avais de l'eau dans l'essence et de temps en temps les carbus se bouchaient, seul le starter fonctionnait...

https://forum-freewindeur-dr.motards.net/post?t=1274&mode=reply
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Empty
MessageSujet: Re: demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere   demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle démarre plus!!
» Démarre mais cale à l'accélaration
» Freewind qui ne démarre que sans starter
» cale sans starter
» demarre bien, broute à l'acceleration repart au starter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: