J'ai eu un problème similaire. Ma Freewind (1998) s'est mise à caler chaque fois que je tournais les gaz. J'ai pu rentrer en galérant en mettant le starter pour arriver à accélérer un tout petit peu...
Cela faisait un moment qu'elle avait une carburation cahotique (à coups à mi régime et tendance à caler au ralenti), je me suis donc lancé dans le démontage et le nettoyage des carbus.
J'ai un scan de la revue technique que je crois bien avoir trouvé sur ce merveilleux forum, c'est nécessaire.
Donc il faut ôter le réservoir, desserrer les colliers des pipes d'admission et de la boite à air, dévisser l'écrou de la boite à air, démonter la batterie pour pouvoir reculer la boite à air. Retirer les câbles de gaz et de starter et les durites (bien repérer pour le remontage!!). il y a deux durites au robinet (arrivée essence et dépression) et deux autres reliées au filtre à air (arrivée d'air du système de dépression des boisseaux).
J'ai eu du mal à défaire les vis des cuves de carbu, bloquées après 18 ans de serrage. J'ai réussi à les avoir sans les abimer grâce à un tournevis à choc.
Ensuite j'ai nettoyé tous mes gicleurs et le circuit des vis de richesse (au WD 40, mais avec du nettoyant spécial carbu ça le fait bien aussi :-)). La première cuve était assez sale (dépots rougeâtres) et j'ai aussi vérifié les membranes des boisseaux, RAS.
J'ai testé l'électrovanne qui était OK. (l'électrovanne coupe le circuit de dépression du carbu qui permet la remontée des boisseaux). Il suffit de brancher les contact sur la batterie et on entend un "Tac" de la valve. (On a la batterie sous la main puisqu'il a fallut la sortir).
Au remontage (assez chiant, les tuyaux en caoutchouc de la boite à air étant durcis, j'ai eu du mal à les remettre) le problème persistait. J'ai débranché le capteur de position du papillon (Throttle Position Sensor, TPS) sur le côté droit du carbu et là, miracle, ça s'est remis à marcher plein pot!!
J'ai donc nettoyé le capteur après l'avoir démonté (toujours au WD40, produit assez miracle pour tout faire)
Je l'ai remonté en essayant de le remettre dans la même position, rebranché et il s'est remis à fonctionner. Le moteur tourne bien. Le nettoyage du carbu m'a redonné un ralenti stable, et a supprimé les à coups des mi régimes. Le nettoyage du capteur a réglé le problème de coupure à l'ouverture des gaz.
Je pense que le capteur, lorsqu'il est encrassé, n'envoie pas l'information d'ouverture des papillons et que l'électrovanne empêche la remontée des boisseaux. Donc le moteur se noie et cale.
En cas de moteur qui se noie quand on tourne la poignée de gaz, ça vaut le coup d'essayer de débrancher simplement ce capteur, il suffit de démonter le petit cache droit qui masque le carbu. Si c'est lui qui est en cause, un nettoyage au WD40 ou au nettoyant contact peut tout faire rentrer dans l'ordre en 10 minutes...
Il me reste d'ailleurs à affiner mon réglage carbu avec les vis de richesse (pour l'instant j'ai dévissé de trois tours, comme dit dans la RMT) et le re-calibrage du capteur à faire à l'ohmètre (valeur maxi 76% de la valeur mini d'après la RMT), mais bon, comme la moto marche bien, j'ai une petite flemme... Cela dit je pense que je peux gagner encore en stabilité ralenti et mi régime.