Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bricolage graisseur automatique chaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALEXANDRE
Débutant
Débutant
ALEXANDRE


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : trets
Date d'inscription : 27/07/2012

bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: bricolage graisseur automatique chaine    bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 19:38

Bonjour à tous, je reprend la plume pou vous faire partager un bricolage qui me satisfais et peu aider de freewindeur et autre motard un petit peut bricoleur.
Idée de bricolage de graissage automatique de chaine secondaire inspiré du kit graisseur SCOTTOILER avec ce qui trainait dans mon garage : bouts de tubes nylon , colliers colson , petit bocal médoc , robinet de réglage et un T de débit d’air d’aquarium , ancien bout de tube métallique de frein de deuch pour la canule du goute à goute et achat d’un robinet à carburant universel à dépression de scooter pour moins de 10€ sur ebay .( avantage sur une simple vanne le graissage commence et s’arrête  avec la mise en marche et l’arrêt du moteur) ( pour les plus électricien une vanne électrique 12 v cc toujours sur ebay pour moins de 15€ se trouve en ¼ de pouce, FF matos prévu pour les frigoristes, prévoir raccordement en ¼ de pouce male/emmanchement au diamètre de ta plomberie d’huile choisie, le tout à raccorder sur un fil qui est alimenté avec le contacteur marche moteur.)

Ps :
- Le récipient d’huile à été installé sur la boite à air derrière le cache latéral gauche à laide de 2 attaches autocollantes avec petit collier nylon. ( plus tard provisoirement j’ai renforcé  la fixation avec une baguette de bois d’environ 40 cm de long, raqué entre le récipient et des montant du cadre, le  provisoirement qui est finalement  resté en place par sureté )

 - Le robinet de réglage doit être placé le plus prêt possible du robinet à dépression pour éviter que l’huile goute apprêt l’arrêt de la bécane .

- La canule (idéalement en nylon rigide) à placer prêt de la couronne ar. Doit avoir un diamètre intérieur le plus proche possible de 1 mm.

- Prévoir plusieurs diamètres de tubes pour adapter les emmanchements (matos de récup oblige)  

- le bon réglage de l’écoulement d’huile doit être autour d’une goute toute les 30 secondes pour un bon graissage sans trop salir le train ar.( conso d’huile environ ¼ de litre pour  10.000 km.)

- La prise de dépression a été prise sur la durite de dépression de la vanne de carburant de la freewind (couper la durite et raccordement avec le T récupérer sur matos aquarium)

- Petite astuce pour amorcer le remplissage de la plomberie la première utilisation et réglé le debit d’huile: 2 anciennes seringues médicales , une pour simuler la dépression et l’autre pour aspirer la première giclé d’huile ensuite la charge par la différance de niveau bocal/pipette suffis .

Tous ce matériel doit pouvoir se trouver pour moins de 20€ chez les commerçant de votre coin si vous avez la flemme de fouiller par vos richesses qui ont été mise de coté sans savoir pourquoi comme moi.  

Quelques photos pour illustrer ma réalisation qui fonctionne depuis plus d’un ans avec de l’huile de chaine de tronçonneuse de supermarché sur une chaine/pignon de plus de 30.000KM qui est à 0,4 mm de l’usure maxi est qui n’a pas bougé depuis cette installation, ce qui représente plus de 8000 km(pour moi usure d’un pneu ar.) sans usure mesurable pour une somme dérisoire. (avec le graissage traditionnel à la graisse spécial moto un réglage de tentions pour récupérer la tolérance de flèche de la chaine tous les 800 à 1000 km était obligatoire avant ce montage)
Petite précision aucun nettoyage de chaine n’a été fait, et à par l’aspect salle de l’ensemble, les saletés d’usure de chaine sont éjectées avec le surplus d’huile ( les plus maniaque que moi de la propreté peuvent se faire plaisir mais ne semble pas indispensable mécaniquement parlant.)

Salut à tous et bonne bourre sur votre bécane.
 
photos récupérable :
https://www.dropbox.com/s/bi3690ybwp2dmvg/2014-08-22%2012.01.27.jpg?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/lh7mif1025wvsox/2014-08-22%2012.01.43.jpg?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/rnspl7q4icv5gdc/2014-08-22%2012.01.57.jpg?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
JUDEX
Débutant
Débutant
JUDEX


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 109
Localisation : SEINE MARITIME
Date d'inscription : 06/07/2014

bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: GRAISSAGE CHAINE   bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 11:41

BONJOUR

beau travail Twisted Evil , merci pour le partage, ta chaîne est elle celle initialement prévue pour la Freewind ( sans fin sans attache rapide et avec joints toriques étanches servant de réservoir de graisse )ou une chaîne adaptable ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ALEXANDRE
Débutant
Débutant
ALEXANDRE


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : trets
Date d'inscription : 27/07/2012

bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: Type de chaine avec graissage automatic   bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:26

la chaine est un kit identique à l'origine avec joints toriques et maillon de fermeture à sertir. (le moins chère trouvé de marque DID ) donc avec graisse d'origine sur les axes intérieurs, ce type de graissage remplace le graissage extérieur avec l’avantage sur la méthode traditionnelle d’être plus régulière et d'éliminer automatiquement les particules abrasives plus rapidement que par un nettoyage manuel. en ce qui concerne les projections d'huile usée elles ne sont pas plus importante que celles produites par un bon graissage régulier à condition d'utiliser environ 1 goutte par 30 secondes ( le goutte à goutte un peut plus fréquent en cas de pluie ou de route en terre pour les baroudeur : avec mon kit maison la dernière balade en Espagne environ 6000 km sur 15 jours sans toucher à ma chaine et rajouter de l'huile dans le récipient.
ps. en me relisant, j'ai oublier de préciser qu'il faut prévoir une prise à l'air libre sur la partie haute du bocal ( pour moi : un petit bout de tuyau plastique souple de 15 cm pour éviter les éclaboussures. )
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: super   bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 14:09

nickel ton truc Alexandre.

de plus, les explications sont claires.

je pense que je vais l'appliquer sur mon free.

peux tu mettre les liens exactes du matos à acheter sur ebay ?
lorsque tu cliques dessus, tu arrives sur la page d'accueil.

Si c'est possible, je vais voir pour longer le bras oscillant côté intérieur.
ça sera plus discret et ça marchera aussi bien..

bonne route

_________________
bricolage graisseur automatique chaine  Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
ALEXANDRE
Débutant
Débutant
ALEXANDRE


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : trets
Date d'inscription : 27/07/2012

bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: Ou trouver de quoi bricoler un huileur de chaine   bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:53

Il est vrai que le passage à l’intérieure du bras sera plus discret à condition que le passage du pneu ne pose pas de problème: ma bécane est avec le plus gros pneu qui passe dessus : 150/70-17 .
En principe si vous habiter dans un bled pas trop pommé avec une boutique scoot ou moto et aquariophile généraliste dans les parages, il devrait pouvoir fournir tous le matos nécessaire . Sinon, il reste ebay et des grand magasins de bricolage du type CAROUF. Par exemple et pour avoir une idée des prix correct pour ne pas se faire trop arnaquer :Électrovanne 12V + réducteur 1/4 de pouce mâle/tuyau chez magasin de plomberie ou frigoriste ,/ http://www.ebay.fr/itm/1-4-12V-Electrique-solenoide-Electrovanne-Electric-valve-pour-Air-Eau-Huile-Gaz/351138508519?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D071f6c8e568f44eab06e38ced734347d%26pid%3D100033%26prg%3D20140423084956%26rk%3D3%26rkt%3D4%26sd%3D281394828222
pour vanne-pneumatique : ROBINET D ESSENCE à DÉPRESSION : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XROBINET+D+ESSENCE+%C3%A0+DEPRESSION&_nkw=ROBINET+D+ESSENCE+%C3%A0+DEPRESSION&_sacat=0&_from=R40
ces adresses ebay étant rapidement changeantes il es bon de fouiller sur ces cites, en ce qui me concerne la bécannerie de mon bled m'en à trouver un similaire pour 10€.
je ne pArle que du matos principal car le reste est à dégoter dans les parage de ton lieu de villégiature.
sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bricolage graisseur automatique chaine  Empty
MessageSujet: Re: bricolage graisseur automatique chaine    bricolage graisseur automatique chaine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bricolage graisseur automatique chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine de distribution
» Refection freewind, 1ere question: decompresseur automatique
» Graissage ??
» craquement roue ar freewind
» Kit chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: