Bonjour à tous, je reprend la plume pou vous faire partager un bricolage qui me satisfais et peu aider de freewindeur et autre motard un petit peut bricoleur.
Idée de bricolage de graissage automatique de chaine secondaire inspiré du kit graisseur SCOTTOILER avec ce qui trainait dans mon garage : bouts de tubes nylon , colliers colson , petit bocal médoc , robinet de réglage et un T de débit d’air d’aquarium , ancien bout de tube métallique de frein de deuch pour la canule du goute à goute et achat d’un robinet à carburant universel à dépression de scooter pour moins de 10€ sur ebay .( avantage sur une simple vanne le graissage commence et s’arrête avec la mise en marche et l’arrêt du moteur) ( pour les plus électricien une vanne électrique 12 v cc toujours sur ebay pour moins de 15€ se trouve en ¼ de pouce, FF matos prévu pour les frigoristes, prévoir raccordement en ¼ de pouce male/emmanchement au diamètre de ta plomberie d’huile choisie, le tout à raccorder sur un fil qui est alimenté avec le contacteur marche moteur.)
Ps :
- Le récipient d’huile à été installé sur la boite à air derrière le cache latéral gauche à laide de 2 attaches autocollantes avec petit collier nylon. ( plus tard provisoirement j’ai renforcé la fixation avec une baguette de bois d’environ 40 cm de long, raqué entre le récipient et des montant du cadre, le provisoirement qui est finalement resté en place par sureté )
- Le robinet de réglage doit être placé le plus prêt possible du robinet à dépression pour éviter que l’huile goute apprêt l’arrêt de la bécane .
- La canule (idéalement en nylon rigide) à placer prêt de la couronne ar. Doit avoir un diamètre intérieur le plus proche possible de 1 mm.
- Prévoir plusieurs diamètres de tubes pour adapter les emmanchements (matos de récup oblige)
- le bon réglage de l’écoulement d’huile doit être autour d’une goute toute les 30 secondes pour un bon graissage sans trop salir le train ar.( conso d’huile environ ¼ de litre pour 10.000 km.)
- La prise de dépression a été prise sur la durite de dépression de la vanne de carburant de la freewind (couper la durite et raccordement avec le T récupérer sur matos aquarium)
- Petite astuce pour amorcer le remplissage de la plomberie la première utilisation et réglé le debit d’huile: 2 anciennes seringues médicales , une pour simuler la dépression et l’autre pour aspirer la première giclé d’huile ensuite la charge par la différance de niveau bocal/pipette suffis .
Tous ce matériel doit pouvoir se trouver pour moins de 20€ chez les commerçant de votre coin si vous avez la flemme de fouiller par vos richesses qui ont été mise de coté sans savoir pourquoi comme moi.
Quelques photos pour illustrer ma réalisation qui fonctionne depuis plus d’un ans avec de l’huile de chaine de tronçonneuse de supermarché sur une chaine/pignon de plus de 30.000KM qui est à 0,4 mm de l’usure maxi est qui n’a pas bougé depuis cette installation, ce qui représente plus de 8000 km(pour moi usure d’un pneu ar.) sans usure mesurable pour une somme dérisoire. (avec le graissage traditionnel à la graisse spécial moto un réglage de tentions pour récupérer la tolérance de flèche de la chaine tous les 800 à 1000 km était obligatoire avant ce montage)
Petite précision aucun nettoyage de chaine n’a été fait, et à par l’aspect salle de l’ensemble, les saletés d’usure de chaine sont éjectées avec le surplus d’huile ( les plus maniaque que moi de la propreté peuvent se faire plaisir mais ne semble pas indispensable mécaniquement parlant.)
Salut à tous et bonne bourre sur votre bécane.
photos récupérable :
https://www.dropbox.com/s/bi3690ybwp2dmvg/2014-08-22%2012.01.27.jpg?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/lh7mif1025wvsox/2014-08-22%2012.01.43.jpg?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/rnspl7q4icv5gdc/2014-08-22%2012.01.57.jpg?dl=0