Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Synchro sur Freewind, quel intéret ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 17:43

Sachant que dans un bicylindre(ou plus) le but d' une synchro est d'alimenter de manière égale un cylindre par rapport à un autre... Que synchronise t' on vraiment dans un mono à deux carbus ?
Certes on "synchronise" le débit des deux admissions...Mais sachant qu'avant l'explosion sur un 4T les gaz sont comprimés, alors le mélange dans le cylindre ne devient-il pas homogène ?

C'est assez unique d'avoir deux carbus par cylindre sur moto ! Les moto en bicylindre ou plus n'ont qu'un seul carbu par cylindre, et tous les autres monos n' avait qu'un seul carbu et sont ensuites passé à l'injection (pegaso, XT, BMW..)

Certes les carbus mikuni qui équipent la free ont des depression d'air pour la synchro, parce qu'ils doivent équiper d'autres modèles à plus d'un cylindre....

Aussi, il y a une vis qui répartit le débit des volets d'admisssion, mais ces volets d'admissions peuvent-ils vraiment se dérègler ?

Pour finir, qui a déjà constaté une amélioration après une synchro sur Freewind ?
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 64
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: bonne question   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 8:19

ta question est intéressante.

je suis curieux d'avoir l'avis d'un expert quand j'envisage de contrôler ma synchro en partant du principe qu'il est préférable d'avoir une moto parfaitement réglée.

je suivrai ce post avec intérêt

_________________
Synchro sur Freewind, quel intéret ? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
barbejc
Débutant
Débutant
barbejc


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 22/06/2013

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:51

Synchro sur Freewind, quel intéret ? 112751
je suis loin d'être un expert en mécanique mais comme j'ai remplacé récemment le joint d'embase de ma moto , j'ai contrôlé l'ouverture des papillons des 2 carburateurs , résultat l'ouverture est pratiquement identique , d'autre part sur un mono cela n'a pas beaucoup d'importance comparé à un 4 cylindres ou là la syncro est primordiale pour un ralenti au top et un fonctionnement optimal , les vis de richesses sont aussi très importantes pour un bi cylindres ou un quatre cylindres, pour nos monos je ne vois pas !!! si il démarre bien et le fonctionnement est OK , comme on dit chez nous " si ça marche ne touche pas à ça petit c..."  
une petite photo pour illustrer le propos :
Synchro sur Freewind, quel intéret ? 100_3662
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:57

Petite mise à jour, j'ai fait une recherche dans d'autres langues.

J'ai trouvé un topic convainquant sur le plus gros site dédié à la xf, "Vergaser synchronisieren":

http://www.xf650.com/forum3/viewtopic.php?f=1&t=3904

En gros, personne ne plaide pour un synchro régulière comme sur multicylindres: On ne synchronise que s'il on a un problème.

L'auteur du topic est le seul qui pense avoir eu une amélioration de puissance/bruit à bas régime en synchronisant, mais il a fait plusieurs opération de maintenance(soupapes, huile), pas certain que le synchro soit la responsable.

"wbdz14" est très radical: sa xf a 184 000km, elle consomme 5.3l/100 et jamais eu de synchro de sa vie.

Si vous avez fait une synchro, faites part de votre expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:37

Je viens de déposer mon carbu(carbu déjà déposé mais jamais démonté en 16ans et 71 000 km) et je constate comme barbejc le parfait alignement des deux papillons(au micron près dirais-je en exagérant).

J'en conclu que monté d'usine, la synchro du carbu tient parfaitement le temps et ne se justifie pas en précaution d'entretien.

Synchro sur Freewind, quel intéret ? IMG_1980


Dernière édition par Sunn o le Mar 5 Jan 2016 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superbraaap
Pilote
Pilote
Superbraaap


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/04/2015

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:10

Bonsoir,

Voilà j'ai nettoyer le filtre à air et j'ai changé mes 2 bougies pour des NGK CR10EK (2 électrodes), j'ai effectué une Synchro, régler les papillons d'ouverture des Gaz (qui se font grâce à un Ohmmètre comme indiqué dans la RMT), et donc le ralenti par la même occasion, durant les vacances de Noël 🎅
Depuis ces réglages, lorsque je décélère fortement ou non je n'est plus le "poum poum poum" dans le pot, je trouve que la moto répond plus rapidement en cas d'arsouille entre copain cheers et j'ai la sensation qu'elle vibre moins.

voilà, pour ma part je trouve que l'on voie une différence avant et après réglages, ceux-ci dit elle ne va pas vous faire gagner de la puissance ou autre, on sent juste le fait que ça vient d'être réglé et que sa tourne mieux.

Voilà mon ressenti Synchro sur Freewind, quel intéret ? 112751
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:19

Ca tombe bien j'ai fait la synchro ce soir puisque mes carbus étaient démontés pour une autre raison.

Synchro système D !
J'ai mis la même languette de papier sous chaque papillon et constaté que d'un côté ça forçait moins pour sortir la languette.

J'ai donc tourné la vis de syncro un tout petit peu (même pas 1/10e de tour) au hasard dans un sens et refait le coup des languettes papier.
Eh bien maintenant les languettes ressortent en tirant avec la même force donc ma synchro est faite cheers

Cela dit, je pense que la synchro ne joue pas tellement voir pas du tout, à moins d'être totalement déréglée peut-être.

Les Honda 600 XLR ont deux carbus dont le 2e s'ouvre à 5000tr/mn alors question synchro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synchro sur Freewind, quel intéret ? Empty
MessageSujet: Re: Synchro sur Freewind, quel intéret ?   Synchro sur Freewind, quel intéret ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synchro sur Freewind, quel intéret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: