Bonjour à tous !
Heureux propriétaire (qui ne l'est pas ici...) d'un modèle 99 affichant 33000km, je me suis retrouvé dans des galères sans nom avec le système de frein avant. Perte de pression, fuites... Voilà 2 mois que je suis dessus et je vais peut-être en voir le bout.
Pour avoir tout démonté, je me suis rendu compte que le freinage du Freewind, fort suffisant même en utilisation un peu sportive (ah les routes de la chaîne des Puys), il a tendance à mal vieillir, surtout si une saloperie de matou vient pisser sur la roue avant et à terme contribuer à cramer les joints d'étrier (eh oui le pipi de chat, non seulement ça sent pas bon, mais en plus ça dissout le caoutchouc...)
Bref, après un changement de maître cylindre par de l'origine (200 euros, hein...) l'étrier de retransmet pas la pression aux pistons. Il semblerait que des propriétaires de Suzuki (GSXR, SV) montées en Tokico aient eu ce genre de souci. Les pistons reviennent trop dans leur logement lorsque l'on relâche le levier et tu n'as du freinage que sur 1cm de course, soit une marge de sécurité largement inférieure à ce que les lois de la physique et la prudence te dictent.
Ma question est donc la suivante: quelqu'un ici a t-il déjà changé la pince de son frein avant et si oui par quel modèle. Il existe du Brembo 2 pistons à 150 ou 190 euros, alors que l'élément d'origine (qui va de toute façon mal vieillir) est vendu plus de 300. ça fait mal au cul pour un élément qui a la réputation de mal vieillir...
De plus, l'entraxe de fixation est de 55mm: mesure qui visiblement n'a été utilisée que sur cette moto parce qu'en adaptable je ne trouve que du 40, du 65 et du 90mm.
Le freinage du XF est à mon avis assez puissant et endurant. Vu le poids de la machine et les vitesses atteintes, je n'ai jamais eu la sensation d'être limite de ce côté là.
Merci par avance pour vos retours !
Bonne route