Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 démarreur est en court-circuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 11:24

Bonjour

Je pense que mon démarreur est en court-circuit

Version courte : si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.

Version longue : je remonte ma moto que j’ai acheté démontée du haut moteur. Il me semble que le vendeur avait l’air de confiance quand il me disait qu’elle marchait avant et qu’ il l’avait juste démontée car il y avait des suintements d’huile aux joints du cylindre.
J’ai eu la bonne idée, voyant l’accessibilité de démonter le démarreur afin de le nettoyer de fond en comble. Mais comme je suis une truffe en électricité, il est fort possible que j’ai loupé une étape au remontage.
Donc voilà ma moto entièrement remontée et bichonnée, nouveaux joints, même les joints de queues de soupapes, rodage des soupapes etc…
Au moment de démarrer enfin, juste un petit clic venant du relais de démarreur. Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée) donc commande d’une nouvelle pièce en attente d’arrivée. J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme. Test du relai de demarreur (ok). Essai avec une batterie voiture (idem)
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)
Là j’en appelle à vos connaissances.
Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante. A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.
https://i.servimg.com/u/f56/12/99/57/37/p1050111.jpg
démarreur est en court-circuit  P1050111
Vu que tous les segments sont reliés, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Vu que la plaque vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du demarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 12:45

Je n'y connais rien en électricité mais sur des vieilles voitures que j'ai eues, quand les charbons de démarreur étaient usés, ça faisait la même chose. En tapotant le démarreur avec un marteau ou autre, ça repartait, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 17:47

les charbons sont nickel
Je vais essayer d'éviter les réparations à coup de marteau
Je préfère comprendre pourquoi ça marche par et faire la réparation adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:13

Voilà
j'ai fait un dessin du chemin du courant (que je pense)

démarreur est en court-circuit  Inkedp10

Donc à l'ohmètre j'ai contact entre la cosse plus et le corps du démarreur
et quand je tente l'opération avec une batterie je n'arrive qu'a faire de grosses étincelles sur le corps du démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 11:21

Je ne peut pas t' aider sur ce coup , c' est pas donné un démarreur d' occase en plus .

_________________
démarreur est en court-circuit  Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 11:31

je suis sur d'autres forums,
si je m'en sors je vous tiendrais au courant (sans jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 11:59

résolu le problème du demarreur

Si vous voulez un cours la dessus je vous laisse le lien des gars qui m'ont aidé

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=28022&p=639349#p639349

Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 19:06

Merci , il est sympa ce forum de Cbf démarreur est en court-circuit  435482

_________________
démarreur est en court-circuit  Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
Philou57
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2018

démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 19:13

Il n'y a pas que lui

Triumph
BMW
Ouestlekem "Yamaha"
Caponord

Je suis passé partout avec ma manie de mettre la main dans toutes mes motos

Je en ai appris pas mal mais il y a encore beaucoup de lacunes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarreur est en court-circuit  Empty
MessageSujet: Re: démarreur est en court-circuit    démarreur est en court-circuit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démarreur est en court-circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Electricité-
Sauter vers: