Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fourche avant plonge

Aller en bas 
+4
wisdorff
Sergior
Vent libre
Fabrice
8 participants
AuteurMessage
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 21:35

Bonjour à tous
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum très sympa. C est une mine d informations. Titulaire du permis A2 depuis peu mon choix s oriente vers une freewind comme premiere monture. J ai été en essayer une ce soir de 2002 avec 37000 kms. Rien à signaler à part un jeu de plaquettes arrière a changer mais le problème est que la fourche avant me parait beaucoup trop molle ce que je trouve limite dangereux au freinage. Est ce comme cela d origine sur cette bécane ou alors révision de fourche en perspective? Vidange de huile et joint spy a remplacer seulement ou alors ressort interne dans la fourche? Pouvez vous m éclairer si vous avez été confronté au problème d une fourche avant trop molle sur vos freewind. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 21:37

Voici la moto convoité avec son problème de fourche à résoudre
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 21:40

La photo passe pas tant pis ..
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 15:28

Bienvenue, l'huile étant probablement d'origine, ça ne doit pas aider. Tu peux déjà la vidanger, éventuellement mettre de la plus "epaisse". Sinon, il existe des ressorts progressifs, assez efficaces, chez les marchands de pièces, eBay... Mais c'est un trail, la fourche aura toujours un peu tendance à plonger au freinage si on veut conserver un minimum de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 16:03

Ok merci pour ce conseil. Je vais faire une refection complète de fourche dès que j aurais la moto Ressort + huile + joint spy. J ai donné mon accord au vendeur. Ça me parait bizarre que même à l arret sur une simple pression sur le ceintre la fourche descend d environ 2 cm. Hyperpro a l air de proposer des ressorts de qualité. De la mécanique en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Sergior
Débutant
Débutant
Sergior


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 71
Localisation : Marseille.
Date d'inscription : 23/05/2016

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 21:20

A l’occasion de changement de joints spy, j'ai mis de la 20W qui a notablement amélioré le comportement de la moto. Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 21:50

Bonsoir,
Pour info, j’utilise tous les jours ma Freewind de 2000, elle a 140.000kms passé, ressorts et joints spie de fourche d’origine, je n’ai fait qu’une vidange de fourche il y a 4 ans environ lorsque j’ai remplacé les roulements de Te de fourche.
Tout cela pour dire que si il y a toujours de l’huile dans La Fourche, la plongée de 2cm est normal, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas modifier la sensation en changeant en remplaçant l’huile et/ou modifiant sa viscosité voir ses ressorts.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 23:11

Merci pour vos infos. wisdorff a 140000 km ta moto possède t elle toujours les ressorts de fourche d origine ? Cldt
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 23:15

Ah pardon mal lu tu indiques que tes ressorts sont d origine. Je vais alors me contenter de remplacer l huile sauf si les ressorts paraissent vraiment malade au démontage. Merci à vous. J ai la moto bientôt par contre je ne vais pas avoir le temps a consacrer tout de suite pour sa revision.
Revenir en haut Aller en bas
Renlo93
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 01/04/2014

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:59

J'ai roulé en Freewind pendant plus de quinze ans. Je n'ai vidangé l'huile fourche qu'une fois au bout de dix ans, à cause d'un joint spi qui fuyait. C'est une partie cycle et une fourche de trail, à grand débattement, ce qui peut surprendre un peu quand on vient d'une routière. Avantage confort !!
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:50

Deux centimètre, ce n'est pas choquant. Les ressorts ne doivent pas être trop fatigué. Si tu veux les changer, j'ai monté les ressorts progressifs de chez Hyperpro. ça à changé le comportement, le confort et c'est effectivement plus progressif. Ils vendent le kit ressort avec l'huile qui va bien! Tu peux voir les ressort sur le sujet, scrambler xf650.
BipBip
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:55

Ok merci pour l info. En fait je n ai que en comparaison de rigidité de fourche que la 500cbf de la moto école et la a côté le train avant du freewind que j ai essayé parait être du chewing-gum. Les côtes nominales des ressorts sont indiqués sur la rtm. Je verrais au demontage. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kando




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/09/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 12:43

bipbip46 a écrit:
Deux centimètre, ce n'est pas choquant. Les ressorts ne doivent pas être trop fatigué. Si tu veux les changer, j'ai monté les ressorts progressifs de chez Hyperpro. ça à changé le comportement, le confort et c'est effectivement plus progressif. Ils vendent le kit ressort avec l'huile qui va bien! Tu peux voir les ressort sur le sujet, scrambler xf650.
BipBip
Quelle quantité d'huile as-tu mis?
Hyperpro propose de l'huile de 7,5w ... ça me paraît très opposé à la 15w ou même à la 20w que certains utilise
As-tu remis les petites cales? Car les ressorts sont 2 fois plus long que d'origine
Merci de ton retour
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 20:51

Fourche avant plonge Dsc03119
On voit la différence sur la photo. Ceux du haut sont d'origine, en bas c'est les ressorts Hyperpro. On retire donc la grande entretoise (à ne pas confondre avec l'entretoise de trois centimètre qui sert à la position de la fourche, haute ou basse), le ressort Hyperpro faisant la taille de l'ensemble entretoise ressort d'origine. Le ressort étant plus long il travaille sur une plus grande plage de fonctionnement, plus sensible sur les petits choc et plus dur après.
Pour l'huile, j'ai respecté les consignes de la revue technique, c'est à dire:
Position haute (normal) 655ml  et 143mm (hauteur mesurée dans les fourreaux de fourche)
Position basse               699ml        92mm
J'ai utilisé l'huile Hyperpro fourni avec SAE 7,5
Revenir en haut Aller en bas
Kando




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/09/2020

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 9:53

Tu as donc mis plus d'huile que préconisait hyperpro160mm
Peux-tu m'expliquer la différence entre fourche haute et fourche basse, as-tu toi-même installer l'entretoise de 3 cm ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 20:02

On parle beaucoup du rabaissement de la Freewind en modifiant la position de l'amortisseur arrière. Normalement il faut aussi rabaisser la fourche avant pour remettre la Free à niveau. Ceci est prévu d'origine en modifiant la position d'une entretoise à l'intérieur des fourreaux. Cette entretoise mesure 3cm, on peux donc rabaisser l'avant de trois centimètre en faisant cette modif. Cette modif qui est prévu d'origine est très bien expliquée dans la revue technique. Lorsque l'on veux bricoler un peu sa moto soi même il est bien de se procurer la revue technique. J'ai trouvé la mienne sur le BC pour pas trop chère!
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 12:33

bipbip46 a écrit:
On parle beaucoup du rabaissement de la Freewind en modifiant la position de l'amortisseur arrière. Normalement il faut aussi rabaisser la fourche avant pour remettre la Free à niveau. Ceci est prévu d'origine en modifiant la position d'une entretoise à l'intérieur des fourreaux. Cette entretoise mesure 3cm, on peux donc rabaisser l'avant de trois centimètre en faisant cette modif. Cette modif qui est prévu d'origine est très bien expliquée dans la revue technique. Lorsque l'on veux bricoler un peu sa moto soi même il est bien de se procurer la revue technique. J'ai trouvé la mienne  sur le BC pour pas trop chère!

Tu m' en apprend une bipbip Fourche avant plonge 2018448764

_________________
Fourche avant plonge Bannnn10

Bobby#04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche avant plonge Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant plonge   Fourche avant plonge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche avant plonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur de selle ...
» vidange de fourche
» vidange de fourche
» Alignement fourche...
» je vais tester bouchon de fourche réglable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: