Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Achat d'une Freewind de 1997...

Aller en bas 
+2
bipbip46
alex_pier
6 participants
AuteurMessage
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:54

Salut à tous,

Je viens d'acheter, que dis-je investir :-), dans une freewind de 1997. 47'000 bornes au compteur, quelques factures d'entretien, l'air assez propre à première vue, mais...
- le voyant de point-mort ne fonctionne pas. Ça doit être l'ampoule (ou le capteur No )
- bien que la carrosserie soit propre, sous la selle c'est vraiment cracra...
- les clignos tiennent avec du chatterton
- les pneus doivent être changés
Et puis la moto n'a pas roulé du tout depuis un petit moment, ce qui n'est pas une bonne chose paraît-il. Cela dit elle démarre au 1/4 de tour, à froid comme à chaud. J'essaie la bête, et c'est vrai que c'est super sympa comme engin. L'embrayage semble ok, la boîte aussi. Discussion avec le vendeur, deal pour 1'000 boules, et me voilà reparti chez moi avec la belle. Résultat des courses, pour le moment je passe plus de temps les mains dans la boite à outils que sur le guidon. Je vais vous raconter tout ça par le menu, et peut-être que vous aurez des conseils judicieux à me donner, même si j'ai déjà trouvé plein d'infos super utiles dans le forum.

La suite... tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:31

Épisode 1  : les freins affraid

J'ai 1h30 de route pour rentrer chez moi depuis le lieu d'achat. Voilà-t-y pas qu'au bout d'une heure, ça se met à faire un bruit de casserole dès que je freine de l'avant, et un autre sale bruit quand je freine de l'arrière... J'avais pourtant vérifié que les plaquettes étaient ok. Première étape : inspection détaillée des freins. Après un coup de jet et de brosse pour ôter 20 ans de résidus de plaquettes, le diagnostic tombe :
- à l'AV, les joints cache-poussière de l'étrier sont bizarrement sortis de leur logements
- à l'AR, l'étrier ne coulisse plus sur son axe de fixation, donc la plaquette externe est nickel, et la plaquette interne plus difficile à inspecter est complètement cuite (ce que je n'avais pas vu), plus de garniture ! Heureusement le disque est encore bon.

Et donc c'est parti pour la première séance de bricolage après réception de belles plaquettes toutes neuves. Au démontage, je vois que les pistons sont quand même très moches et qu'un démontage complet des étriers serait bienvenu. Donc, c'est parti... Vidange du liquide de frein qui est marron foncé, démontage des étriers, extraction des pistons et, surprise, le liquide de frein a cristallisé dans les étriers  affraid !!! Je ne savais même pas que c'était possible, j'aurai du prendre des photos. Heureusement j'arrive à ravoir des pistons nickels à la paille de fer 000 + WD40. Pour le remontage, je me dis que ce serait bien de changer les points spis, mais après quelques coups de fils aux concessionnaires Suz du coin, on m'annonce trois semaines de délai pour avoir les pièces. Entre ne pas rouler au mois de juillet et nettoyer / remonter les anciens joints, j'ai choisi. Et là vient l'étape de remontage des joints cache-poussière qui étaient sortis de leur logement : ben c'est normal, c'est pas le bon modèle, ils sont trop grands Evil or Very Mad. Je ne sais pas si c'est un bricolage maison, ou fait en concession, mais ça mérite un carton rouge. Joints évidemment introuvable rapidement... Donc c'est parti pour le système D : je recoupe les joints à la bonne taille avec un scalpel et je les recolle à la cyanolite après un dégraissage en règle. Ça a l'air de tenir, mais faudra surveiller. Allez ! Remontage des étriers, des plaquettes, remplissage du circuit (au moins, du DOT4 ça se trouve en magasin), purge, et... ça freine ! Et ça ne fait plus de bruits bizarres cheers

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 21:17

Ben, pas de chance. C'est le problème sur une moto qui n'a pas roulé depuis un moment et mal entretenue. Bon tu a l'air de bien maitriser, alors bonne remise en état!
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 0:14

Les joies de l' occasion ...

La mienne ne présentait pas terrible à l' achat mais je n' ai pas eu de mauvaises surprises .

Les joints d' étriers trop grand j' ai eu ça sur mon Gsxr de 98 , tokico 6 pistons .

Tu prends peur quand tu démontes la bête après une petite bourre sur route rapide Achat d'une Freewind de 1997... 2018448764 .

Il n' y a pas que des passionnées chez les motards Achat d'une Freewind de 1997... 358818

_________________
Achat d'une Freewind de 1997... Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 14:47

Épisode 2 : Il est temps de s'occuper de ce voyant de PM qui ne fonctionne pas

Le voyant de neutre HS ça n'empêche pas de rouler, mais c'est quand même plus pratique avec : ça permet de ne pas caler comme un glandu au premier feu rouge venu, et surtout ma moto ne peut pas démarrer sur la béquille latérale. Donc, exploration de la première piste, c'est à dire vérification du bon état de l'ampoule, ce qui nécessite la dépose du compteur. Pas facile d'ailleurs cette dépose, il faut démonter pas mal de plastiques et avoir des petits doigts pour aller chercher les écrous qui maintiennent le bloc compteur. Et tout ça pour rien, l'ampoule fonctionne parfaitement…
Je me dis alors que c'est peut-être le câblage entre le voyant et le capteur qui est interrompu. Mais lorsque je mets le câble en contact avec la masse, le voyant s'allume, novelle fausse piste.
Donc c'est malheureusement plutôt du côté capteur de point mort qu'il faut chercher, et après une rapide exploration du net, je m'aperçois qu'il faut ouvrir le moteur et démonter l'embrayage pour accéder au dit capteur. Ça attendra donc et pour le moment je roule comme ça. Achat d'une Freewind de 1997... 438720
Tiens deux questions sur le sujet au passage :
- Ça se change tous les combien en moyenne un embrayage sur cette machine ?
- Du fait que ma moto ne démarre pas sur la béquille latérale, est-ce que j'aurai pu en conclure que c'est le capteur qui est mort (et pas le voyant) ?

A+ pour la suite...

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
DoCh
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 91
Localisation : Près de Toulon
Date d'inscription : 03/08/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 23:42

Pas de pot avec ta machine!
Pour répondre à ta dernière question, il me semble bien (je suis tout nouveau dans le monde de la Freewind) que, comme sur beaucoup de motos, la béquille latérale dépliée empêche la mise en route. On voit près de l'axe de la béquille, le petit piston qui fait interrupteur.
D.
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 8:51

DoCh a écrit:
Pas de pot avec ta machine!

Je te rassure, j'ai encore au moins deux épisodes en réserve !

DoCh a écrit:
Pour répondre à ta dernière question, il me semble bien (je suis tout nouveau dans le monde de la Freewind) que, comme sur beaucoup de motos, la béquille latérale dépliée empêche la mise en route. On voit près de l'axe de la béquille, le petit piston qui fait interrupteur.

Je pensais que ça fonctionnait un peu sur le mode d'un interrupteur va-et-vient, et que en conditions normales, on peut démarrer sur la béquille latérale si on est au point mort et si on embraye. Est-ce bien le cas ?

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobby#04
pilote confirmé
pilote confirmé
Bobby#04


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 11/06/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 10:27

Salut alex_pier,

J'espère que tu t'en sortiras avec tous ces petits déboires ! Quand tu en auras, mets-nous quelques photos ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
DoCh
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 91
Localisation : Près de Toulon
Date d'inscription : 03/08/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 13:51

Alex,
Ne connaissant pas trop cette moto, je ne peux te répondre avec précision concernant le fonctionnement de la sécurité de la béquille latérale.
La logique voudrait que, dépliée, elle empêche de passer une vitesse, mais pas de démarrer le moteur.
D.
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:36

DoCh a écrit:
Alex,
Ne connaissant pas trop cette moto, je ne peux te répondre avec précision concernant le fonctionnement de la sécurité de la béquille latérale.
La logique voudrait que, dépliée, elle empêche de passer une vitesse, mais pas de démarrer le moteur.
D.

Je profite de ce dimanche glacial pour vous narrez la suite...

Tout d'abord pour cette histoire de béquille : après étude du schéma électrique de la RTM, j'arrive à la conclusion qu'il y a trois sécurités au démarrage :
1. le levier d'embrayage. Le démarreur ne fonctionne pas si on n'embraye pas.
2. le capteur de point mort et
3. le capteur de béquille latérale. Il faut que au moins un des deux soit actif pour pouvoir lancer le démarreur. Dans mon cas, le capteur de point mort est HS, donc il faut forcément que ma béquille latérale soit repliée pour pouvoir démarrer.

Si j'ai bon, je suis sur que quelqu'un sur ce forum pourra nous confirmer qu'on peut démarrer sur la béquille latérale, moto au point mort. Ou alors je pourrai le faire moi-même dès que j'aurai eu le courage de m'attaquer à l'ouverture du moteur + démontage de l'embrayage pour accéder au capteur. J'ai déjà les pièces, yapluka...

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:42

Episode 3 : Merci le forum !

La suite des petits travaux à entreprendre après cet achat d'occasion... A plusieurs reprises, j'avais remarqué que le compteur journalier se remettait à zéro tout seul lorsque je remettais le contact. Là, je commençais à me dire problèmes électroniques, on va moins rigoler. Mais après une recherche rapide sur le forum, je trouve un post indiquant que sur la free c'est un symptôme classique de batterie en fin de vie. Donc changement de la batterie ! Ça le fait plus, et j'avoue que maintenant le démarreur tourne avec beaucoup plus de convictions !

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
DoCh
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 91
Localisation : Près de Toulon
Date d'inscription : 03/08/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:03

Salut Alex,

Tu écris :
1. le levier d'embrayage. Le démarreur ne fonctionne pas si on n'embraye pas.

Je pense que tu veux dire : si on ne débraye pas.
Dé-faire, dé-habiller, dé-brayer : c'est quand on dé-fait . Ici on défait la liaison moteur/boîte.

Bon courage pour la suite !
D.
Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:42

DoCh a écrit:
Salut Alex,

Je pense que tu veux dire : si on ne débraye pas.

D.

Tout à fait ! Petit lapsus... Merci pour la correction

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:36

Je confirme, c'est le signe annonciateur d'une batterie flinguée, il faut clairement en changer. Bien vu.

alex_pier a écrit:
Episode 3 : Merci le forum !

La suite des petits travaux à entreprendre après cet achat d'occasion... A plusieurs reprises, j'avais remarqué que le compteur journalier se remettait à zéro tout seul lorsque je remettais le contact. Là, je commençais à me dire problèmes électroniques, on va moins rigoler. Mais après une recherche rapide sur le forum, je trouve un post indiquant que sur la free c'est un symptôme classique de batterie en fin de vie. Donc changement de la batterie ! Ça le fait plus, et j'avoue que maintenant le démarreur tourne avec beaucoup plus de convictions !

_________________
Achat d'une Freewind de 1997... Youtub15

Nico#09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Contenu sponsorisé





Achat d'une Freewind de 1997... Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Freewind de 1997...   Achat d'une Freewind de 1997... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une Freewind de 1997...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre FREEWIND 1997
» piéces de freewind de 1997,
» [VDS] Freewind bleue de 1997
» Freewind bleue 1997 - 900 e
» Freewind 1997 affichant 2550km !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Bar :: On parle de tout-
Sauter vers: