Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plus de démarrage - Relais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 9:31

Bonjour,
en voulant débrancher la batterie hier, j'ai fait contact avec le tournevis entre le + de la batterie et la plaque de retenue supérieure de celle-ci (ca m'apprendra). Ca a fait court-circuit et depuis la moto ne démarre plus. A noter qu'elle tournait impeccablement avant ma bêtise...

Le relais de démarreur claque à chaque tentative. Le voyant de neutre ne s'allume plus. Le bazar quoi!

Du coup, j'ai checké sans rien trouver encore mais je suis une bille en élec...
Batterie : elle donne 13,5V à vide, 13,2V contact mis. J'ai essayé avec une autre batterie. Idem. Les cosses sont propres et graissées à la graisse contact, bien serrées.
Démarreur : j'ai branché le + du démarreur en direct. Il tourne. Pas bloqué.
Câble de masse sur le moteur (derrière le pignon) : OK (nettoyé, graissé à la graisse spéciale contact)
Relais: j'ai tenté de lancer le démarreur en reliant le + et le - du relais. Le fusible 30A est OK.
Pour le voyant de neutre, je comprends pas trop. L'ampoule est OK et elle s'est rallumée même une fois ou 2 et puis c'est tout. J'ai débranché le contacteur de neutre. Rien ne change.

J'ai commandé un relais neuf car ça me semble la première cause mais le coup du voyant neutre me fait craindre davantage.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:33

Tu dis que tu as testé le relais, il marche? pourquoi en recommander un autre? si tu as le +12 qui arrive sur la partie contact du relais, en mettant le + sur la bobine, le moteur doit tourner. Après, il faut voir sur le circuit de commande du démarreur. Je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux, tiens nous au courant et on cherchera un peu plus loin.

_________________
Plus de démarrage - Relais Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:46

Tu as raison! Mais ne voulant pas perdre de temps, étant une cause de panne régulière en moto, et c'est toujours bon d'en avoir un en rab pour ne pas finir coincé au fond de la forêt (loi de Murphy oblige), ce n'est pas perdu.

Du coup, je me suis replongé dessus ce WE, à tête reposée. J'ai dégôté la RTM, avec un schéma beaucoup plus explicite pour moi.
Plus de démarrage - Relais Sans_t11

J'ai vérifié tous les éléments un à un au multi. RAS...
On en revient aux fondamentaux : le circuit électrique. Il s'avère que la batterie n'était plus reliée à la masse!!!!
Du coup, vérification du câble et du faisceau allant à la masse (petit connecteur, fil noir ligne blanche) : OK
Démontage du câble visé sur le moteur (nviea pignon de sortie de boîte)...Bingo!! Tout revient dans l'ordre.
Je l'avais pourtant nettoyé, remonté, serré au couple etc lors de la rénovation du moteur, 2 semaines avant. Et vérifié le serrage lors de ma première recherche de panne.
Peut-être un arc électrique lors de ma manip foireuse a-t-il provoqué un défaut de conductivité...

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 19:43

Ah, super, donc tout remarche bien alors?

_________________
Plus de démarrage - Relais Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 21:45

Oui, impecc!!!
Comme quoi, une mauvaise masse fout un bazar pas possible
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:13

Salut, good si tu a réussi à tout remettre en place.

Comment accèdes-tu à l'arrière moteur? Ça pe semble bien caché tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:26

Quel zone sur l'arrière ?
Avec tous les carénages déposés et le système de vanne/solénoïde du carbu, ca reste d'accès correct. Même avec mes gros doigts
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 10:47

Salut, j'ai un soucis de neutre, le neutre s'affiche bien si je le connecte à la masse de la batterie (donc la batterie doit être bien connectée à la masse et j'arrive à demarrer la moto sur béquille atelier ou en étant dessus^^).
J'essaye de suivre les câbles, mais je suis bloqué pour voir où ça arrive. Comment accèdes-tu au branchements de la masse à l'arrière du moteur (qui doit être proche du branchement capteur de neutre qui m'intéresse ^^).

Plus de démarrage - Relais Img_2037

Plus de démarrage - Relais Img_2036

Je serais obligé d'enlever les carbus à nouveau? XD

Si quelqu'un a une photo de ces cables "branchés" ce serait super.

Merci :)

Edit:
J'ai trouvé le branchement de la masse en enlevant le carter en plastique devant le pignon de sortie, par contre je n'arrive pas à voir le branchement du contacteur point mort...

Plus de démarrage - Relais Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:45

Les fils du contacteur de point mort sortent de l'autre côté sur le carter embrayage. Les fils sortent du carter juste derrière le contacteur de pédale de frein arrière.

_________________
Plus de démarrage - Relais Signat12
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:11

Ok merci j'essaye de regarder demain soir :)
Dans le pire des cas mon embrayage montre des signes de faiblesse... Je changerai le capteur en même temps que tout l'embrayage...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:23

Le câble du capteur de neutre est noyé dans la résine mais tu peux le checker au niveau de sa prise, qui est sous le réservoir, sur l'arrière de celui-ci. Tu seras fixé sans avoir à tout démonter avant!
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 21:46

Merci Jeje, j'ai déjà testé effectivement, en mettant la connectique sur la masse, le neutre s'allume. Mais pas de retour de l'autre côté...

Je voulais verifier la connectique au cas ou ^^
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 18:14

Ok je pense avoir trouvé.

Plus de démarrage - Relais Img_2039

Pas de dégâts à première vue... Je devrais pouvoir le changer quand je ferais l'embrayage (mais je suis pas pressé xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de démarrage - Relais Empty
MessageSujet: Re: Plus de démarrage - Relais   Plus de démarrage - Relais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de démarrage - Relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais bequille lateraile
» branchement poignées chauffantes
» Les petites Modifs sur ma Freewind
» Pas de demarrage mais un truc qui vibre en faisant du bruit!
» Problème de démar...rage (ôh des espoirs, s'il vous plait !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Electricité-
Sauter vers: