Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Freewind Adventure

Aller en bas 
+4
Bobby#04
Vent libre
James Dîne
jeje
8 participants
AuteurMessage
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 19:46

Ou Dual sport comme disent les ricains. C'est un peu prétentieux pour notre mono  drunken

Ca donne ça en fait.
L'idée était de crossifier ou enduriser notre FW pour faire un peu de boue ou de désert (mais ça c'était avant le Covid).
J'arrive à une garde au sol d'environ 25 cm, fourche et roue avant de 650 DR SP46, arrière réhaussé de 30mm environ via les biellettes raccourcies. Hauteur de selle à environ 90-95cm (je fais 1,88m). Nickel.

Le moteur d'origine de 79 mkm a été tombé (il tourne bien mais la 3 ne tient pas - problème de fourchette je pense). J'ai donc dégoté un moteur de 33 mkm avec la 5 explosée. Démonté intégralement, refait avec une BV en état bien sûr, remplacement d'un demi-carter. Donc tous les joints changés, étanchéité des soupapes, nettoyage de la chambre, honage du cylindre, mais pas d'optimisation/tuning (style filtre, pot, carbu voire cylindrée  drunken  drunken  drunken  - peut-être pour le moteur d'origine, quand ca me prendra).

Niveau cosmétique, il faut encore que je la re-lave. Mais étant parti d'une base qui a vécu (rartment vu un moto aussi crade et grasse que celle-ci à son arrivée), et vue la destination de cette moto, il n'y aura pas de miracle. Désolé si ca peut faire roots mais j'ai privilégié la remise en état méca, propre nickel au détriment d'une peinture intégrale.

Freewind Adventure 20210410
Freewind Adventure 20210412

Ampoules avant (veilleuse et route) à LED.
Phares additionnels LED également : ca crache!!!
Freewind Adventure 20210411

Train avant complet de DR650 SP46.
Disque de frein et plaquettes neuves, étrier reconditionné, tout comme la fourche (joint spi, huile, bagues,etc). Durite avia
Freewind Adventure 20210416

J'ai rabaissé les cale-pieds, mis des repose-pieds un peu plus cross et une pédale de frein du même acabi.
Contacteur de frein hydraulique sur le MC arrière (et non plus mécanique)
Freewind Adventure 20210418

Supports de bagages arrières (et crash bars avant) Recraft : très bonne qualité et livraison nickelle (je recommande)
Freewind Adventure 20210417

Tableau de bord modifié : rajout des 2 prises USB et allume-cigare (pour le compresseur portable)
Petit indicateur voltage/température, horloge
Témoin de pression d'huile Hessler (ce qui m'a obligé à descendre un peu le pare-pierre pour visser le capteur sous le moteur
Support de téléphone avec alimentation pour GPS et autres
Freewind Adventure 20210420

Interrupteur des phares additionnels LED et poignées chauffantes (Aliexpress, ca chauffe bien. A voir dans le temps)
J'ai aussi rajouté des protège main (un peu galère à positionner)
Freewind Adventure 20210419

Petit zoom sur les bouchons de fourche : quitte à reconditionner la fourche de 650DR, j'ai essayé ces bouchons qui permettent de régler la précharge.
J'ai aussi réhaussé le guidon de 20mm, avec un guidon plus large renforcé (l'origine se tord à mains nues)
Freewind Adventure 20210421

Selle remontée de 20-30mm, nécessaire pour moi. Par contre, j'ai essayé un tissu d'extérieur étanche, plutôt que le simili habituel. Problème, il n'est pas extensible donc sauf à  faire le revêtement en plusieurs parties, impossible de ne pas avoir de plis. Pour le moment, ca restera comme ça car au niveau confort et étanchéité, c'est vraiment bien.
Freewind Adventure 20210423

Enfin, une béquille centrale Recraft et adaptation d'une béquille plus longue : du fait de la réhausse générale de la moto, la béquille de FW est beaucoup trop courte. Une béquille de DR650 SP46 irait nickel mais les gars les vendent à prix d'or!!! Donc celle d'une DR650 SP43 (à 10€) un peu raccourcie (il faut une béquille de 30cm), avec une patte plus large soudée, histoire d'avoir une assise sur terrain meuble.
Freewind Adventure 20210422

J'aurai passé environ 3 mois, sans y passer mes soirées non plus.
Le mono tourne bien et est bien franc à l'accélération. Après essais, je pense qu'un petit réglage des carbus permettra de gagner un peu en douceur de fonctionnement.
J'ai bien dans l'idée aussi de revoir la tête de fourche, par un truc plus Adventure mais je perds l'homologation du phare. Dans tous les cas, une bulle haute est nécessaire vue la protection d'origine.

Reste à se déconfiner pour en profiter à fond cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 21:38

Vivement la suite des aventures Freewind Adventure 435482

_________________
Freewind Adventure Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 13:22

Sacré boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Bobby#04
pilote confirmé
pilote confirmé
Bobby#04


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 11/06/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 14:17

Le train avant a bien changé ! Et bravo pour tout le boulot qui ne se voit pas (boîte, moteur...) !
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 15:29

Pour le train avant, j'ai mis une huile un peu plus épaisse quand même (un mélange de 10W et 15W), histoire de...
Niveau méca, honnêtement, le mono est simple et bien conçu (rien à voir avec mes Ducati habituelles) donc pas de difficulté. Pas de prise de tête, c'est assez agréable en fait.
Le moteur restant pourrait donc faire l'objet d'un nouveau challenge (big bore, etc) quand l'envie viendra.
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 17:22

Sympa et bravo pour le taf fait dessus!

J'ai l'envie de rendre la mienne plus tout terrain sans aller aussi loin...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 20:10

Une paire de pneus adaptés suffit dans un premier temps. Après seulement plus de garde au sol et de débattement. Et là, pas de secret, faut aller dans le dur, le FW n'étant pas fait pour. Enfin, position de conduite (selon le gabarit) avec guidon plus large, plus haut et (dans mon cas) cale-pieds rabaissés
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 8:07

Incroyable boulot !! Tu vas bien t'amuser !

_________________
Freewind Adventure Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Livityzion
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 18:49

Bravo, belle installation !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 9:25

Après plusieurs sorties, qq retours.

Niveau garde au sol et suspension, le combo avant/arrière donne bien. La suspension arrière d'origine mais relevée via les biellettes s'accorde bien avec l'avant de DR (en ayant durci un peu, avec une huile mix de 10 et 15W).
Je ne suis pas aller chercher les limites non plus, les pneus étant ceux d'origine à la vente : vieux et "un peu" désaccordés (l'avant est un Michelin Anakee mixte, l'arrière un Michelin...Pilot No No No ).
Au retour, j'ai aussi gagné un démontage de la moitié avant de la moto pour refaire le neiman qui se désolidarisait, entraînant des faux contacts et perte des feux de position Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad C'est le seule pièce que je n'avais pas encore touché lol!

Niveau moteur, ca tracte bien, et c'est vif (tout est relatif, hein).
Je pense être un poil pauvre à petite ouverture. Et en vitesse de pointe, ca plafonne à 130-140, sans atteindre la zone rouge en 5ème.
Hypothèses : démultiplication secondaire non d'origine (ce qui ne me surprendrait pas vu la réactivité du moteur), carburation à affiner ou alors poignée des gaz qui ne tire pas assez (j'ai remplacé l'origine par un poignée chauffante, avec un tirage qui doit être un peu différent).

sextius et MrDolrag aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:50

Bon finalement c'est quelqu'un d'autre qui va en profiter, j'ai vu qu'elle était à la vente.

_________________
Freewind Adventure Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:08

Sans conviction...
J'ai appris cette fin de semaine que j'étais muté à l'étranger.
Il faut donc que je rationalise mon "parc" de motos. Pour la FW, si pas vendue, elle va devoir être stockée 2 ou 3 ans sans tourner Freewind Adventure 358818

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:31

Ha mince après tout ce travail c'est vraiment une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:47

Oui, dommage. Si je n'en avais pas déjà une plus une kle à retaper, j'aurais craqué. Bonne vente. Tu vas où, si c'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:11

Bonne vente et surtout bonne chance pour ta mutation !

jeje a écrit:
Sans conviction...
J'ai appris cette fin de semaine que j'étais muté à l'étranger.
Il faut donc que je rationalise mon "parc" de motos. Pour la FW, si pas vendue, elle va devoir être stockée 2 ou 3 ans sans tourner Freewind Adventure 358818

_________________
Freewind Adventure Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:55

Vent libre a écrit:
Oui, dommage. Si je n'en avais pas déjà une plus une kle à retaper, j'aurais craqué. Bonne vente. Tu vas où, si c'est pas indiscret ?

Je pars au pays des big blocks et twins culbutés! Donc top!
Pour le FW, d'un côté, je ne suis pas ultra-motivé de le vendre, sachant le boulot fait dessus, que je ne retomberai pas sur mes pieds côté financier, que je l'ai faite pour moi et ... qu'elle est super sympa en tout-chemin (j'ai encore roulé ce WE, c'est vraiment ce que je voulais cheers cheers cheers ). Sans compter le risque de la voir finir en scrambler ou tracker à la mode (mais chacun fait ce qu'il veut).

De l'autre, le manque de place en stockage et l'idée de la laisser sans tourner tout ce temps (même si elle ne décotera plus et que la fiabilité du mono ne m'inquiète pas pour le retour) incite à être plus raisonnable.

Reste à voir si elle part : ce n'est pas la bécane la plus recherchée même si on connaît tous ses qualités...


Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:58

Tu n'as pas de la famille qui pourra te la garder 3 ans en la faisant tourner un peu ?

C'est dommage effectivement, car tu as fait de cette moto ce que TU voulais, et malheureusement ça n'augmente pas beaucoup sa valeur marchande :/
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 10:24

Par curiosité tu avais mis quoi comme cale-pieds ? Ceux des DR 650 sont compatibles ?

Tu as réussi à la vendre?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:33

J'avais pris des cale pieds de DR, oui, mais qu'il a fallu bidouiller pour les faire rentrer dans les supports.
Mais c'est la solution trouvée pour en avoir un peu plus "cross".

Moto vendue, en morceaux au final. Il me reste les carénages (invendables du fait de leur état et du nombre à vendre sur LBC, sans doute après des transfos scrambler).
Dommage mais je l'avais trop spécifiquement faite pour moi pour convenir à qu'un visiblement.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 16:00

Ok, je pensais à la dr 650 pour me fournir, j'ai commandé les cales pieds + levier de frein
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 18:29

Bonjour à tous,
De retour en France, j'en ai profité pour reprendre.. un Freewind!!
Modifié à ma sauce évidemment:
- avec le CT à venir, j'ai evité la fourche et roue de DR650 pour rester sur des biellettes raccourcies à l'arrière et des bouchons de fourche prolongés. La moto conserve son assise mais prend un peu de garde au sol.
- bequille latérales de 650 DR du coup,
- supports sacoches arrieres,
- crashars avant. J'ai essayé les Moto Adventure, moins chère que d'autres. Mauvaise pioche, elles ont demandé pas ma d'ajustements chronophages.. 
- 1 phare le longue portée en complément 
Histoire "d'innover ", phare et bulle de KTM Adventure, histoire d'améliorer l'éclairage et le protection. Verdict, ça marche!
Freewind Adventure 20230811
Freewind Adventure 20230812
Freewind Adventure 20230810

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:54

Salut Jeje et bon retour ! Sympa et déconcertant cette face de KTM, ça lui va bien !

_________________
Freewind Adventure Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
sylvainF




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Sur Essonne
Date d'inscription : 18/02/2023

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 22:20

Belle préparation!
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour adapter la bulle et le phare de KTM svp?
Et, en terme d'efficacité: j' imagine que c'est mieux?

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 9:05

Salut,
Rien de bien difficile!
Par contre, je n'ai pas pris de photo au cours du montage.

J'ai gardé l'araignée d'origine mais il faut découper une partie du support supérieur (là où se trouve la vus de fixation de l'entourage de compteur) pour laisser passer le phare KTM.
Ensuite, fabrication de 4 pattes de fixation à partir d'un fer plat de 2mm. Cest la partie la plus laborieuse car il faut poser un phare sur un carenage qui n'a rien avoir avec et il faut faire gaffe à la hauteur de faisceau.
C'est simple à souder car il y a de la place et l'acier de l'araignée est d'assez bonne qualité.
Le raccordement électrique sur le connecteur d'origine ne pose pas de problème.
On présente la bulle sur le phare et j'ai fixé les 4 vis inférieures sur le carenage d'origine.

Au bilan, en terme de protection et d'éclairage, c'est forcément mieux!!! J'ai dû y passer une demi journée sans se presser.

En terme de finition, il le reste à passer les ampoule de phare en LED pour vraiment optimiser.
Il faut aussi que je mettre des rondelles et entretoises de caoutchouc sur les fixations du phare et de la bulle. Il faut aussi que je rallonge la bulle sur les côtés pour fignoler le raccordement avec le carenage d'origine et avoir 6 fixations au lieu de 4 actuellement


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freewind Adventure Empty
MessageSujet: Re: Freewind Adventure   Freewind Adventure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freewind Adventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frewind adventure
» Ma Freewind à 263 Km/h
» Ma Freewind
» La Freewind de Mad Max !
» Freewind-- A2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: full stock-
Sauter vers: