J'ai eu plaisir à lire bon nombre de sujets techniques et autres sur ce forum aussi j'aimerai avoir vos avis sur l'huile à privilégier dans ces moteurs. La notice constructeur établit que nous pouvons facilement passer du 10W40 au 10W50 et même au 15W50, voir au 20W50 (notion de température hivernale respectée). Ma boite de vitesse a tendance à être un peu bruyante même avec un embrayage ainsi qu'un câble neuf (environ 5000 Km faits depuis), j'avais bien envie de passer au 15W50 pour tester.
Qu’en pensez vous ?
De plus, récemment je me suis aperçu que lors des démarrages à froid exultaient quelques fumées sans que cela ne durent (heureusement) et sans consommation d'huile significative...
Je suis à votre écoute ...
Bonne journée à tous
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wisdorff Débutant
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/01/2013
Bonjour, Tout d’abord, saches que notre Freewind n’a pas un moteur de Ferrari. Ceci étant rappelé, je te conseille de rester sur un 10W40, huile moto en semi-synthétique, c’est l’huile la plus courante, celle qui est souvent la moins cher ce qui ne gâche rien. J’ai acheté ma Freewind à 40.000kms, elle a aujourd’hui 165.000 kms, je vidange tous les 12.000kms avec le filtre à huile. J’ai toujours mis de l’huile Tech de chez Leclerc et je n’ai jamais eu un problème moteur, mon moteur est d’origine et n’a jamais été ouvert. Cordialement
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MrDolrag chanpion du monde
Nombre de messages : 226 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 07/09/2020
Bonsoir, Tout est d’origine, même l’embrayage et le câble. Je fais 60kms par jour dont 40 autoroute, c’est peut-être pour cela. Je viens de changer le jeu de câbles d’accélérateur car l’un des 2 câbles commençait à s’effilocher côté carburateurs. Sinon j’ai changé 1 démarreur, 2 déposes de carbu pour changer les pointeaux de cuves qui fuyaient, un patin de chaîne vers 100.000, les roulements de tête de fourche sans les joints. Cordialement
Cordialement
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BD07 Débutant
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : Annonay 07100 Date d'inscription : 07/03/2022
Sujet: Embrayage ... Lun 11 Avr 2022 - 22:53
Bonsoir,
Oui, effectivement l'embrayage ne méritait pas d'être changé à 36000, confirmer après coup par le mécano (soit dit en passant j'aurai aimé être prévenu en tant réel et ne pas changer une pièce non usée). Toutefois, une conjugaison d'anomalie m'a fait m'orienter sur un mauvais diag ... huile inapropriée (sans doute du 5W40 auto) + câble d'embrayage très fatigué mais non décelable, bref des vitesses qui passent mal à chaud voir tiède
Tout cela est derrière moi mais je retiens le conseil d'utiliser une huile standard 10W40 (semi-synthése) de chez "Marfour", dès ma prochaine vidange dans 3000 km. L'actuelle (10W50) était d'un tarif des plus raisonnable car aussi acheté en grande surface mais de synthèse 100%. J'espère améliorer la situation en revenant à la base des huiles des années 90.
J'admire vos kilométrages de l'espace pour les mono et espère bien suivre vos traces ... ;-)
Côté carbus, pour le moment cela semble correcte mais, après 20 années d'âge, je vais surveiller çà de près. Quelques petits démarrage à chaud capricieux à la marge, mais cela reste un gros mono alors je ne me formalise pas ...
Merci et à bientôt avec quelques news et balades supplémentaires
BD07 Débutant
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : Annonay 07100 Date d'inscription : 07/03/2022
Sujet: PS Lun 11 Avr 2022 - 22:57
PS : J'ai toujours privilégier l'huile moto car sensibilisé il y a plusieurs années par les nuances avec les huiles auto, merci pour le rappel :-)
sextius Admin
Nombre de messages : 283 Age : 51 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/10/2019
Bonsoir, Tout est d’origine, même l’embrayage et le câble. Je fais 60kms par jour dont 40 autoroute, c’est peut-être pour cela. Je viens de changer le jeu de câbles d’accélérateur car l’un des 2 câbles commençait à s’effilocher côté carburateurs. Sinon j’ai changé 1 démarreur, 2 déposes de carbu pour changer les pointeaux de cuves qui fuyaient, un patin de chaîne vers 100.000, les roulements de tête de fourche sans les joints. Cordialement
Cordialement
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sextius Admin
Nombre de messages : 283 Age : 51 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/10/2019
Bon, moi je n'ai que 25 000 Km sur ma 2001 dont 16 000 Km faits par mes soins ces 2 dernières années. Pour l'huile le plus important c'est de mettre de l'huile moto à la norme JASO MA indispensables pour les embrayages « humides », limitant les risques de glisse entre les disques. Ceux qui utilisent de l'huile pour voiture indiquent souvent des pb de patinage de l'embrayage. Je respecte la préconisations constructeur en faisant la vidange tous les 6000 km (le filtre 1 fois sur 2). Bonne route !
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wisdorff Débutant
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/01/2013
Bonjour, Merci pour ces précisions Sur les normes des huiles moto. Pour info l’huile de chez Leclerc 10W40 semi synthétique est une MA2. Il y a quelques années on disait que ces huiles Leclerc étaient fabriqués par Shell, je ne sais pas si c’est toujours le cas. A bientôt