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 Démarreur

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maxime
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MessageSujet: Démarreur   Mar 13 Sep 2011 - 12:05

Hello,

Avez vous déjà entendu parlé de démarreur qui se grippait sur la Freewind ?

Lorsque j'actionne le démarreur, ça fait un sale bruit lorsque le moteur se lance ... comme un bruit de pignons lisses qui frottent entre eux....

Ça me faisait le même bruit sur ma Super 5 juste avant que le démarreur soit totalement grippé.

La mienne est de 2002 et 47000 km.

Merci

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xraysat
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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 13 Sep 2011 - 15:42

Salut Maxime,
J'ai également eu l'année passée eu des ennuis avec le démarreur de ma Free
un bruit de ferraille puis plus rien, signe d'une usure du démarreur
Vas voir ici cela t'aidera http://forum-freewindeur-dr.1fr1.net/t734-de-nouveau-out-la-totale-je-crois
Amical Ray

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maxime
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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 13 Sep 2011 - 17:44

Merci pour ta réponse Ray.

Ton sujet est très complet à propos du démarreur. cheers

Je ne pensais pas qu'il fallait démonter le tendeur pale du coup ça me fait un peu stresser ...

En plus, mon "regard" du carter d'alternateur est grippé, je suis obligé de tomber le carter complet et donc de vidanger pour faire faire les quelques tours moteur apres le remontage du tendeur comme l'a préciser le pro dans ton sujet.

Du coup je ne sais pas quoi faire No

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xraysat
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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 13 Sep 2011 - 22:52

Pas de panique Maxime,
c'est faisable juste un peu de méthode, moto au point mort, sur la bequille ne pas la déplacer pendant les travaux, en 1 démonter l'échappement attention ne pas casser les vis à la sortie du moteur démonter le cache latéral droit pour arriver a la fixation sur le silencieux puis sortir le pot, en 2 démonter le câble embrayage de son levier, en 3 démonter les durites d'huile bien voir pas perdre vis et joints, en 4 démonter le tendeur chaine distribution doucement pour ne pas casser le joint en carbone on arrive enfin au demarreur petite heure de travail. Prévoir le jour avant travaux décale tout sur toutes les vis échappement. pour le remontage prendre le temps, juste bien suivre dans le topic, le remontage du tendeur de distribution. J'ai une Free de 97 pas beaucoup de Km, et comme sa valeur est presque nulle, même si elle est impec, une reparation perso permet d'économiser pas mal de blé,au prix des pièces et de la main d'oeuvre à vue de nez économie de plus de 1000 euros. Bonne chance et toujours là pour un conseil Amical Ray

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maxime
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MessageSujet: Re: Démarreur   Mer 14 Sep 2011 - 8:45

cheers Merci X-ray

Comme ma révision à 500 km, je pense attendre la prochaine, les 52000 km soit dans 6 mois environ. En espérant que ça tienne jusqu’à la.

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maxime
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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 13 Déc 2011 - 11:48

Pour le bruit de "pignon lisse" qui frotte, est il possible que ce soit du à la roue libre du démarreur ?
Ca me m’embête d'acheter un démarreur si c'est la roue libre No mais comment savoir ...

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MIKE ECHO 76

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MessageSujet: crissement roue libre du démarreur    Mar 1 Jan 2013 - 22:46

Bonjour.

Je pense avoir le même problème que vous ? Avez vous trouvez la solution.

Pour ma parte je pense au limitateur de couple au bout du démarreur accessible par le carter gauche ou encore la roue libre ET le pignon fou qui ce trouve aussi dans le carter gauche. Mais vu le prix des pièces je n'ai pas envie de faire le mauvais choix . De votre coté avez vous avancés .

Cordialement

javascript:emoticonp('santa')
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lapoype

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MessageSujet: bruit démarreur   Sam 5 Jan 2013 - 19:24

Salut, j'ai déjà eu ce bruit ,j'ai posté un sujet sur ce problème ,un peu plus haut dans le forum ,le bruit provient du pallier en bout du démarreur qui a tendance à gripper ,la solution c'est de démonter et de graisser la bague en bout d'arbre (démontage et remontage compte 2h)
Bonne route
Bernard
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MIKE ECHO 76

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MessageSujet: bruit démarreur   Mar 8 Jan 2013 - 23:03

Merci. Effectivement j'ai remonté le carter gauche, nettoyé et tout graissé le tout et plus de bruit; vivement samedi pour faire tourner la free. A bientôt Mike

javascript:emoticonp('cheers')
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alain590
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MessageSujet: yesss   Mer 9 Jan 2013 - 9:18

Mike,

là , tu m'interesse !

j'avais lu qu'il fallait démonter le tendeur de chaine pour sortir le démarreur et faire la manip ( graissage).
comme je ne veut pas y toucher ( au tendeur) , je vis avec le problème.

peux tu expliquer exactement comment tu as fait ? ( avec photos si possible )

merci pour ton aide

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MIKE ECHO 76

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MessageSujet: demontage carter gauche.   Mer 9 Jan 2013 - 16:12

Bonjour.
J'ai pas de photos en plus la semaine je travaille loin de la moto.
J'ai vidangé, démonter le pare boue alu devant le moteur, démonter le cale pied et le sélecteur.

Puis après: dévisser les petites visses du carter et tapoter avec un petit maillet pour le décoller.

Attention quand tu vas ouvrir le carter, le pignon intermédiaire et correcteur de couple peuvent tomber rattrape les à la main, le carter lui reste attaché aux câbles du stator que j'ai pas voulu démonter juste suspendu avec une cale de bois.

Apres inspection de la roue libre (voire si elle bloque bien dans un sens et fait roue libre de l'autre, elle est à gauche derrière le rotor et difficile à graisser sans démontage !!!J'ai donc aspergé grave du W40 sur la roule libre vers sont axe avec la pipette rouge du W40 en la faisant tourner longtemps puis j'ai tout nettoyé au w40 l'axe du correcteur de couple ainsi que le bout du démarreur, les 2 rondelles du correcteur et une petite entretoise ainsi qu'un petit roulement a bille du carter aussi les trous des axes des carters / Pendant ce temps le correcteur de couple trempait avec le pignon intermédiaire dans de l'essence. Puis j'ai tout essuyé au chiffon avec un peu de W40 sur le correcteur avant de tout remonter en graissant (graisse facom lithium)l'axe et entretoise, le petit roulement, les dents du pignon intermédiaire, les dents du correcteur de couple du pignon de sortie du démarreur ainsi que les trous ou vont les axes des 2 pignons . Tout fait tourné à la main avant de remonter le carter , j'ai pas voulu mettre un joint de carter neuf car je voulais essayer avant. Donc pour l'instant ya plus de bruit qui m'évite de remonter le démarreur pour regarder dedans car la poussière des charbons peuvent nuire à sont fonctionnement en plus faut savoir que pour le démarreur faut démonter le collecteur et les visses sont souvent grippées sur la culasse et âpres faut comprendre le système de la tension de la distribution !!

Au fait de pas oublier de remettre l'huile moteur ; pour info j'ai trouvé par trop dure à démonter ou à remonter ( fais bien tourner la roue libre au cas ou elle aurais un point dure avec le W40 graisse bien tout les axes et dents sans excès quand même mais aussi bien huiler au W40 le correcteur de couple et bien graisser des dents à la graisse)
. Attention les 2 rondelles, il en va une de chaque coté du correcteur de couple regarde bien quand tu ouvre le carter pour remonter les pièces

Voila
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alain590
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MessageSujet: c'est parti   Mer 9 Jan 2013 - 16:32

merci Mike,

tes explications sont claires.

j'ai déjà récupéré une clé dynanométrique pour resserrer les vis du carter au même couple ( tant qu'à faire).
j'ai emprunté définitivement à mon patron de la graisse graphite ( belleville noire) pour graisser le palier.

en principe, sauf grand soleil et 20°C à l'ombre , je fais ça ce WE

je te tiens au jus

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MessageSujet: Re: Démarreur   Sam 20 Juin 2015 - 21:08

Bon, j'en commence a en avoir marre de se canard sous la selle quand je démarre.

Je vais bientôt refaire ma vidange, je compte en profiter.

Cet manip a t-elle marché pour toi alain590 ? Je me sens pas de démonter le démarreur et le tendeur de distrib donc si cela suffit sa serait top
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MessageSujet: ça a marché   Sam 20 Juin 2015 - 21:33

chaudard,

en fait, je n'ai pas fait comme préconisé par Mike sans remettre en cause ses conseils.

j'ai respecté les recommandations de la RMT & c'est hyper facile cheers

le tendeur Question une formalité cheers

j'ai utilisé de la graisse graphite "Belleville" pour les paliers, aucun problème depuis plus de 2 ans cheers

restant à ta dispo si besoin

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MessageSujet: Re: Démarreur   Sam 20 Juin 2015 - 21:58

Je vais m'y attaquer par contre je suis une vraie bille et j'aimerais pouvoir terminer sa en un week end, du coup sa serait sympa si tu pouvais

me dire quel matériel est nécéssaire que je prépare tout en avance.

Faut aussi que je refasse une vidange avant de partir cet été la 5100 motul est bien non ? C'est celle que j'ai mis la 1ere fois.

Sinon pour la graisse tu parle de celle la ? http://graisse-belleville.fr/graisse-graphitee-haute-temperature/7-graisse-graphitee-haute-temperature-speciale-friction-mecanique-etiquette-rouge-cartouche-400g-3700118500078.html

Elle coute cher, mais je pourrais m'en servir pour remettre le vis de collecteur et autre vis moteur.
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MessageSujet: trop facile   Dim 21 Juin 2015 - 8:25

pas facile ta question, si je devais répondre, je recopierai la page 108 de la RMT qui est très claire.

pour le tendeur, voir page 98 photo 44

pour les outils, ben je ne sais plus de mémoire, pareil , tu regardes
je sais juste qu'il te faut un tournevis court pour remonter le tendeur.
tu peux t'en faire un dans un clou de 110, le ressort du tendeur n'est pas très puissant.

pour la graisse, celle du lien devrait convenir sauf que la mienne est noire.

il en faut très très peu, cherches un garage sympa et glisses une pièce pour avoir un fond, ça te coûtera moins cher.

enfin, si tu ne le sens pas, fais le avec un copain mécano, franchement, c'est facile.

pour l'huile, je mets de l'extralub spécial 4T 1/2 synthèse 10W40 de chez leclerc, pas très chère mais la 5100 motul est très bien ( plus chère par contre).

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MessageSujet: Re: Démarreur   Dim 21 Juin 2015 - 16:30

@alain590 a écrit:

enfin, si tu ne le sens pas, fais le avec un copain mécano, franchement, c'est facile.

Non je vais le faire moi même faut bien que je m'y mette, je vais essayer de faire gaffe a rien péter ...

Niveau matériel je me demandais surtout si ya des joints a changer en remontant et si une clef dynamométrique serait un bon investissement ?
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MessageSujet: Ok   Dim 21 Juin 2015 - 20:22

le joint du tendeur est un joint papier.

le mien était intact, j'ai pu le remettre.

celui du démarreur est torique, idem, j'ai remis le même.

pas besoin de clé dynamométrique

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MessageSujet: Re: Démarreur   Lun 22 Juin 2015 - 11:07

Ok je vais quand meme regarder combien il coute, si sa peut m'éviter de les redémonter...

Sinon je compte faire mon jeux au soupape en même temps, un jeux de cale comme celui la suffit ? http://www.amazon.fr/gp/product/B00B9C4O6O/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Pour sa il me faut peut être un clef dynamo ?

HS : les gicleurs de ralenti sont-il difficile d'accès ?
HS2 : J'ai commander des bougie irridium, je donnerais mon ressenti
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MessageSujet: jeu de cales   Mar 23 Juin 2015 - 8:41

le jeu de cales semble très bien.

il faut une cale de 0.10 pour l'admission et 0.20 pour l'échappement ( c'est page 85 dans la RMT)

pour les gicleurs de ralenti, j'en sais rien, je n'ai jamais touché aux carburateurs mais pourquoi dois tu les démonter ?

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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 23 Juin 2015 - 9:36

Ok je vais prendre se jeux de cales.

Je voulais savoir car ma moto marche pas top a froid ( avec mon nouveau pot ), elle cale sans starter et si j'accelere légerement, ya de gros raté moteur comme si il allait caler mais reprend ou cale :)

Du coup si je fais mon jeu au soupape, je démonte le reservoir donc j'aurais acces au carbu, si c'est simple a changer je voudrais bien le faire
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MessageSujet: pot et carburation   Mar 23 Juin 2015 - 14:00

si tu changes un pot, la moto respire mieux & il faut adapter la richesse de tes carbus en fonction.

en général, il faut changer les gicleurs par des plus gros.

seuls les pro sont capables de faire ça car il faut avoir une gamme de gicleurs pour trouver ceux qui conviennent le mieux ( ou connaitre la correspondance avec le modèle de pot ).

je ne pourrai pas t'aider.

ce qui est certain, c'est que tu ne devras pas te contenter de changer les gicleurs de ralenti.

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MessageSujet: Re: Démarreur   Mar 23 Juin 2015 - 14:40

J'hésite a remettre le pot d'origine :s, mais quand tu a gouté a se son ...

En plus c'est galère je peux pas mettre de sacoche cavalière avec mon nouveau pot...

Faut que j'étudie en détail le jeux au soupape, sa va être le plus compliqué a mon avis ...

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MessageSujet: Re: Démarreur   

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