Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réglages soupapes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptichti76
Débutant
Débutant
ptichti76


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 17/07/2015

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: Réglages soupapes   Réglages soupapes Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 13:13

Bonjour à tous (tes)

Je vais régler mon jeu aux soupapes et en suivant la RMT, on règle le jeu aux soupapes d'admission et soupapes d'échappement au point mort haut ( repère T sur le volant). Ai-je bien compris?

N'étant pas un pro de la mécanique (j'apprend en avançant), je pensais que le réglage des soupapes se faisait pour une au point mort haut et pour l'autre au point mort bas ( je vais regarder s'il existe un autre repère sur le volant).

Enfin j'aimerai comprendre car si on régle toutes les soupapes au point mort haut cela voudrait dire que les soupapes sont libérés au point mort haut et qu'ensuite ce sont les culbuteurs qui font leur travail au bon moment?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: jeu soupapes   Réglages soupapes Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 19:12

c'est simple, notre free est un 4 temps: https://www.youtube.com/watch?v=I88CIOGQle8

Un des temps est l'explosion (N°3 sur la vidéo) avec les 4 soupapes fermées.

tu dois mettre ton repère et avoir du jeu aux 4 soupapes , admission & échappement.
je le précise car tu peux être sur le mauvais tour donc être bien au point mort haut avec le repère positionné mais des soupapes sont ouvertes ( je ne sais plus lesquelles).

dans ce cas, tu refais un tour & tu seras nickel.

lorsque tu seras sur le repère avec du jeu partout, tu peux régler.

attention de bien tourner ton moteur dans le même sens. si tu vas trop loin, ne pas faire marche arrière, je te recommande de refaire la manip donc 2 tours.

autre conseil, tu as un seul basculeur pour 2 soupapes, sois fin dans tes réglages.

tiens nous informés

_________________
Réglages soupapes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
ptichti76
Débutant
Débutant
ptichti76


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 17/07/2015

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: Re: Réglages soupapes   Réglages soupapes Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:55

Merci Alain pour ces précieux renseignements. J'avais réglé mes soupapes sur le 1er PMH  et résultat des courses mes soupapes restaient toujours fermées car jamais de mélange air/essence dans le cylindre. Tes explications m'ont permis de comprendre mon erreur.
La famille du Nord vient d'arriver à la maison pour les vacances je vais donc me remettre à mes réglages dés que j'aurai un moment.

Je vous tiendrai informé du résultat.

PS: C'était pratiquemnt l'ultime étape pour la remise en route aprés avoir changé mon robinet d'essence
Nettoyé à fond les carburateurs en changeant les pointeaux +sièges et divers joints.
Vidange et filtre à huile.
Beaucoup de Frameto sur le chassis rouillé après avoir deshabillé la belle.
Ouvert le bloc optique pour nettoyer toute la poussière blanche et recoller l'ensemble.
Refait intégralement les freins nouveaux pistons+ joints avant et arrière car les anciens étaient complètement grippés, nouvelles durites par précaution et changement plaquettes. Mon maitre cylindre frein arrière était mort, j'en ai trouvé un d'occasion.

Ensuite il me restera les joints spy de fourche ( là je ne le sens pas et probablement je la laisserai pour le garagiste)
Puis faire changer mes pneus par des Michelin Anakee




=
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: c'est OK   Réglages soupapes Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:57

pas de Pb,

Dieppe, que de souvenirs, j'ai vécu 20 ans à Eu, que du bonheur mais la vie a fait que...

pour info, j'ai tendance à régler mes soupapes "bien serrées", c'est une habitude qui ne m'a jamais desservi...mais chacun fait comme il veut.

pour les joints spy, avec tout ce que tu as déjà fait, ça ne me parait pas impossible pour toi, c'est que de la mécanique.

_________________
Réglages soupapes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
ptichti76
Débutant
Débutant
ptichti76


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 17/07/2015

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: problème résolu   Réglages soupapes Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 12:30

Eureka elle démarre et tient le ralenti à 1500 tr/mn.

Encore un grand merci pour les renseignements et conseils. J'ai quand même un peu galéré pour le réglage de soupapes.

Quel plaisir de pouvoir remettre les carénages et rendre sa beauté à ma freewind. C'est un des premiers modèles de 1997 grise et bleue.

Il me reste les joints spy de fourche et mes pneus à changer.

A bientôt sur le forum et sur les routes.J'irai certainement faire un tour de temps en temps dans le Nord mon fils habitant Wattrelos et mon Beau fils La Chapelle d'Armentaires. J'ai moi-même passé mes 45 premières années dans le Nord Roubaix, Lys -lez-Lannoy, Lomme, Capinghem.

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: pecquencourt 2017   Réglages soupapes Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 18:13

je te propose la sortie à Pecquencourt début 2017, je mettrai un post le moment venu.

Gregdemarcq & Gauch'not sont intéressés, peut-être d'autres...(?)

_________________
Réglages soupapes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Réglages soupapes Empty
MessageSujet: Re: Réglages soupapes   Réglages soupapes Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 0:28

Le problème quand on serre trop les soupapes, c'est qu'on marque le filetage et taraudages des vis, et donc la fois suivante il faut serrer encore plus fort. Si les constructeurs préconisent un couple précis, c'est pour que ça ne se déserre sert ET que ça ne déforme pas le métal.

Sur ma voiture(vieux moteur essence 8 soupapes), pas de rattrapage auto donc système vis écrous comme la Xf. Eh bien le couple de serrage, c'est 9Nm ! C'est ridicule oui, et pourtant, je le fais tous les 30 000km et ça bouge pas. Tant qu'il n'y a pas eu de bourrin avant, pas besoin de plus.

J'ai fait les joint spi y'a pas longtemps, c'est pas compliqué mais c'est de la partie cycle donc faut une clé dyna, si tu sert trop les vis de T de fourche tu va simplement plier ton tube! Si tu parles anglais, je te conseille fortement ça:

https://www.youtube.com/watch?v=vrmYJgcGX30

Le mec explique très bien, son outil fait avec des tubes PVC marche très bien: j'ai utilisé un tube de 50mm Dext et une bride pour parabole pour fixer le tube.

C'est assez long(deux tubes...) mais rien de compliqué si tu suis bien la RMT. Le fait de la faire toi même te permettera de bien vidanger et de décrasser la vieille huile qui est surement d'origine, alors que dans un garage il vont pas laisser la vieille huile couler longtemps=contamination en quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages soupapes Empty
MessageSujet: Re: Réglages soupapes   Réglages soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de ralenti un peu bizarre
» Probleme réglage soupapes
» réglage des soupapes
» pmh jeux soupapes
» Réglage des soupapes et carbu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: