Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Probleme electrique demarrage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 19:09

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum j'espere donc que je post là ou il faut. Je dois bien l'avouer ce qui m'amene jusqu'a vous aujourd'hui est un soucis avec mon freewind de 1997 ( 48000 et des possiere de km)...cela fait un peu plus de 2 ans que je possede cette moto que j'utilise pour des petits trajets et egalement pour rouler en chemin roulant en montagne.
Voila le resumer du probleme ( pas piqué des hannetons) ce matin je la sors elle demarre sans soucis je la laisse chauffer sur la bequille latterale avec le starter le temps de m'equiper pour filer chercher le pains. Je monte en selle je tire le levier d'embrayage enclenche la premiere petit coup de gaz je demarre et clac gros bruit de mecanique qui calle. Et plus rien la moto calle mais je n'ai plus rien au niveau elec plus de compteur plus de feu plus de demarreur plus rien...

Du coup c'est mort pour le pain frais...je leve la selle retire les cache lateraux et je verifie les fusibles / sont tous bon . Je verifie alors le fusible 30a du relais de demarreur et lui aussi est bon... pourtant quand je tourne la clef dans le neiman... RIEN apres m'etre gratté la tete je m'orient vers le neiman je trifouille le pousse a fond a gauche je joue avec la clef et mon compteur reviens a la vie mais avec un courant faible et un eclairage timide comme si il ne recevait pas la bonne tension...mais a ce stade pas de phare pas de feu arrière... je touche alors a l'interrupteur de phare et en position feu de croisement rien je passe en veilleuse et la mon phare s'allume et mon feu arriere aussi. Je passe en position eteins la mon compteur est eclairé normalement...( autant le dire je suis deja perdu...la moto fantome oú sont passés Samy et scoubidou...)...
Mais c'est pas fini je pousse le bouton du demarreur et la pas de reponse du cote du demarreur par contre le relais assy f droit se mets a chanter. Une sorte de gresillement rapide et aigus....hein ? J'essaye d'actionner les clignotants et le meme relais ( assy) se mets a faire tac tac tac comme une centrale clignots...autant vous le dire je suis un peu paumé devant le probleme je ne suis pas un pro de la mecanique mais j'entretien mes motos autant que je peux seul.. la par contre je ne sais pas quoi penser... cela peut il provenir de mon relais de demarreur qui serait hs ? Meme si le fusilble de 30a n'a pas pété ? Cela,pourrait il venir du relais assy ? Mais comment fouterait il le boxon comme ca ? Pourquoi je n'ai plus de reaction du demarreur quand j'appuie sur le,demarreur ? Et pourquoi tout s'eteins quand j'enclenche les phares en positions route alors que la batterie est bonne ? Ma moto est elle possedée :-)

Si quelqu'un a une piste je suis preneur parceque je ne sais pas par ou commencer... d'avance merci

Cordialement jayjay
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 19:47

Bonsoir,
Regarde la tension de ta batterie à vide et après lorsque tu mets une charge dessus (phare, clignotants...). La batterie est peut-être fatiguée, ou alors un court circuit sur un des accessoires. Vérifie aussi que la mise à la masse de la batterie soit bonne. Bonne recherche.

_________________
Probleme electrique demarrage... Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 10:50

Ca me rappelle une situation récente drunken
Comme Bibpbip, vérifie ta batterie en premier.
Ensuite ta masse, du - de la batterie jusqu'à sa fixation, sur le moteur, côté pignon de sortie de boite : nettoyage de la cosse et de la surface d'appui sur le moteur, serrage au couple en n'oubliant pas la rondelle de contact.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Probleme resolu ( en partie :-) )    Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 20:04

Salut a tous

D'abord,merci de vos reponses ca m'a bien aiguillé dans ma recherche. Voila ou j'en suis...après avoir tester la batterie au multimetre le,constat est clair mon multimetre est mort :-) du coup faudra que je le change ou que j'emprunte une bonne machine pour une mesure precise. J'ai alors proceder au test a la barbare de mon relais de demarreur, en direct avec un tournevis pour faire contact entre les deux bornes RIEN...pas'de demarrage rien pas de jus pas de signe de vie dans le bouzin...A ce stade banzai j'ai demonter la batterie de ma triumph( ouep j'ai plusieurs trapanelle dans le garage ;-) et là bonheur tout est revenu eclairage, phare feu arriere et touti quanti premier coup de demarreur brooop la moto demarre sans soucis... verdict batterie morte. Vous aviez bien vu de ce coté là, merci les gars. Du coup je me suis mis a la recherche d'une batterie chez les marchands d'accessoire moto du coin ( j'aurai pu commander sur le net c'est moins cher mais il aurait fallu attendre et je voulais en avoir le coeur net et puis comme il faisait beau aujourd'hui j'avais aussi envie d'aller rouler dans les flaques de boue de la zone pastorale au dessus de chez moi :-) ) et surprise. Chez dafy une batterie yuasa pour nos brèles se vends 68€ alors que chez norauto Je l'ai trouvé a 54,5 €...les prix des batteries drole de business, quand on compare c'est dingue les prix...bref nouvelle batterie arrivée installée et la machine marche pas'mieux pas moins bien...je vais quand même emprunter le metrix d'un pote pour refaire une mesure de la batterie... parce que quand meme ma batterie n'etait pas'si vieille que ça... je soupconne le stator de ne pas faire son boulor comme il faut ya t il un moyen de tester :

- le circuit de charge ( mesure a prendre sur la batterie moteur tournant ? Quelle valeure serait la bonne )

- y'a t il un moyen de tester les stator seul ? Si oui comment ?

D'avance merci de vos reponses :-)

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 20:36

La tension de ta batterie chargée est au alentour de 12V (12,4 volts DC), moteur tournant, le régulateur doit te sortir une tension d'environ 14,3V DC

_________________
Probleme electrique demarrage... Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 8:43

Yep merci bipbip46

La tension de 14,3v je la mesure au borne de la batterie ? Ou aux bornes du régulateur ? Et si c’est aux borné du régulateur comment placer le multimètre ? Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Ne pas crier victoire trop vite ? ????   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:13

Re bonjour

Ce matin exaspérer par mon vieux multimètre je suis aller rendre visite à mr Leroy Merlin, pas enchanteur ce magasin le dimanche...bref me voilà revenu avec un beau multimètre tout neuf, 🤓👍 je décide donc de reprendre la mesure de tension et là le mystère s’épaissit...j’ai 13,1 volt au repos 😳 la batterie est en surcharge..elle est neuve d’hier ( acheté remplit à l’acide petite charge et une petite balade d’une 30aine de kilomètre )

Du coup je pense que mon circuit de charge a sans doute un soucis..
Stator d’alternateur ? Régulateur de tension ? Qu’est ce que vous en pensez ? Au cas où je doive changer l’un ou l’autre vous avez des sites à me recommander pour trouver les pièces ? Je viens de jeter un œil sur Suzuki pieces.com les prix ça pique 😬...

D’avance merci la suite au prochain épisode 😎
Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:19

Ah j’ai oubliais de dire...complément d’infos
Tension de batterie au repos 13,1v contact coupé. je mets le contact descend à 12,5
je démarre ça remonte à 13,8 13,9 et quand j’accélère régime soutenu ça redescend à 13,5 13,6...le régime moteur est pas nickel non plus pétarade beaucoup petit trou à l’accélération et cale mais c’est peut être parcequ’elle était froide...voilà la vous savez tout 🤓
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:25

Une surcharge indique plutôt un régulateur grillé, résultat ça flingue la batterie. Je te déconseille de rouler avant d'avoir testé le régulateur, s'il est claqué tu devrais avoir dans les 16 ou 18 v. J'ai eu le cas il y a peu sur un scoot 125. Si tu roules avec un régulateur claqué tu vas ruiner ta batterie neuve. Bonne réparation à toi et bon WE.

_________________
Probleme electrique demarrage... Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:39

Bonjour sextius

Je pense un peu comme toi je m’orienterai d’instinct vers un régulateur défectueux. mais je n’ai pas 16 ou 18v comme tu le mentionnais mais plutôt une autour de 13,9 au ralenti et qui descend quand j’accélère c’est ça qui me fait tiquer...j’ai peur d’un effet cumuler stator défectueux et regul naze l’un produisant pas assez et l’autre qui surchargerai la batterie parceque courant mal regulé...faut que je teste les deux séparément. Et autant pour l’alternateur je pense voir comment faire autant pour mesurer la tension en sortie du régulateur je vois pas bien comment faire les fils étant tous sertis dans la même cosse. Comment mesurer la tension en sortie de régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:30

La RMT indique une tension entre 13et 15,5V à 5000tr, phare allumé. Ca a l'air bon de ce côté donc
Probleme electrique demarrage... Sans_t12

La procédure de vérif du régul est après
Probleme electrique demarrage... Sans_t13

Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 17:57

Re bonjour merci jeje pour la rmt

J’ai essayer de faire tout comme il disent alors résistance au stator 0.00 entre les 3 fils jaune. Tension de sortie du stator +/- 75 volt à +\- 5000 tours ( ayant changé le compteur je n’ai plus de compte tout mais je l’ai faite brayer un peu 🤓 pour être sûr ) bref ça semble cohérent mon stator semble bon pour le service...j’ai tenté de tester les résistances entre les fils du régulateur et j’avoue je ne suis pas calé en électricité bref pas sûr de mes mesures...à 20M ohms sur mon multimètre je sors des valeurs autour de 5,95 et 6 et dés poussière...pas sûr de mon coup... j’ai décidé de tout remonter et j’ai entrepris de tester la tension de sortie de mon régulateur...et...j’ai bien 14v et des’ poussières au ralenti mais dès que j’accélère la tension chute vers 13v...et là je dois le dire je perds un peu mon latin...
Arrêtez moi si je me trompe mais sur le principe le jus alternatif arrive du stator d’alternateur via les 3 fils jaune et ressort du régulateur en courant continu de 14,6 v vers la batterie par les fils rouge et noir blanc...c’est bien ça ? Ça serait mon regul qui ferait chuter la tension dès que j’accélère ? Mais s’il fourni moins pourquoi la batterie est en surcharge ? Ahhghhh j’en perds mon latin...je vais me mettre en quête d’un régulateur...du coup vous me recommanderiez d’en acheter un d’occasion? Ou neuf ? Si vous avez des plans pour du neuf adaptable de bonne qualité pas chinoise quoi je suis preneur...vla maintenant il est 18h j’ai bien mériter une tite biere 🍺 ben ouais chui un gars de ch’nord chassez le naturel il revient au goulot santé 🍻
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 18:12

Pourquoi pas d'occasion, mais je crois que la pièce est relativement bon marché :

https://www.accimoto.com/fr/p/1032/suzuki/freewind-xf650/regulateur-de-tension.php

https://www.bike-eco.fr/125951-regulateur-charge-batterie-suzuki-xf-650-97-01-freewind-provence-moto-casse

Ici c'est du neuf :
https://www.ebay.fr/itm/232651564102?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=232651564102&targetid=885364217880&device=c&mktype=pla&googleloc=9055071&poi=&campaignid=9561937851&mkgroupid=98971055435&rlsatarget=pla-885364217880&abcId=1139516&merchantid=116349274&gclid=Cj0KCQjw3duCBhCAARIsAJeFyPU7TxnzqDnW-QxSMsrg43gfXBHTHQnez1pyuoku-jaYSqDV-qA_gIAaAp9MEALw_wcB

_________________
Probleme electrique demarrage... Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 18:50

Merci sextius je vais me pencher là dessus ce soir 👍 Thanks

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:19

Je viens de lire la suite des messages. Je crois que vu le résultat des mesures, je ne prendrais pas la tête. 13V à vide pour la batterie neuve ce n'est pas délirant, elle est bien dans les 12V avec une charge dessus. Quand au régulateur il délivre bien vers 14v et un peu moins à haut régime, ce qui n'est pas trop grave, il fait bien son travail, c'est à dire réguler la tension aux alentours de 14V. Peux être effectivement un peu faible, mais pas dangereux. Pour moi, je roulerais comme cela tout en surveillant de temps en temps la tension de batterie. Si il y a un problème de charge, tu le verras vite, ta tension de batterie baissera et tu auras du mal à démarrer.

_________________
Probleme electrique demarrage... Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Jayjay59
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 17/03/2021

Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 21:33

Merci bipbip46

J’ai refait une charge la batterie a l’optimate en me disant ce truc charge et entretient la batterie du coup il va sans doute la « ramener » dans les 12v ben...non après un Cycle de charge et d’entretien elle donne toujours 13v et dés poussière...du coup ouais en effet c’est peut être juste l’effet batterie neuve...j’ai quand même commandé un régulateur neuf du coup merci encore à sextius pour le bon plan ça sera une précaution en plus. J’ai cette bécane depuis 2017 c’est le premier achat de pièce neuve depuis...ça reste raisonnable. Pour le reste je continuerai en effet à surveiller la tension de batterie et on verra...merci à tous pour vos bon plans...et pour le partage etc..c’est cool. Merci encore

James Dîne et sextius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme electrique demarrage... Empty
MessageSujet: Re: Probleme electrique demarrage...   Probleme electrique demarrage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme electrique demarrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de démarrage/carburation en fait pb électrique! pour INFO
» problême de démarrage
» problème de démarrage
» problème démarrage
» Problème de démarrage à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: