Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Amélioration éclairage

Aller en bas 
+4
sextius
Vent libre
MrDolrag
Felikis
8 participants
AuteurMessage
Felikis
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 08/12/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 0:50

Bonjour à vous, je reviens par ici après un bon moment sans avoir posté.. J'ai en revanche tiré beaucoup d'infos et de conseils concernant plein de points grâce aux échanges et conseils prodigués sur ce fofo ! Amélioration éclairage  112751
Après avoir rénové le freinage, la carburation, la transmission, l'échappement, la fourche, le robinet et la jauge d'essence c'est vers l'éclairage que je me tourne, et n'aillant pas trouvé de sujet équivalent, "j'me lance"
Je roule sur un Free de 2000 avec l'éclairage "seconde génération" avec une lentille de phare sous le feu de croisement.

Je cherche à améliorer l'éclairage de la bête, prenant la route de nuit un bon tiers du temps, j'avoue que mon phare semble un peu juste pour voir au loin.

Mon phare étant donc muni de deux ampoule H4 (sans compter la veilleuse), je me demandais si il ne serai pas astucieux d'utiliser le filament "plein phare" de mon ampoule de feu de croisement en plus de la lentille plein phares d'origine.
Est-ce que je noterai un accroissement important de l'éclairage? me faut-il prévoir un fusible plus résistant pour le circuit d'éclairage?

Aussi, j'aimerais savoir comment régler mon phare, j'avoue que pouvoir rehausser tout ça ne serait pas du luxe..puis-je le faire avec les vis situées à l'arrière du phare ou dois-je simplement placer des rondelles sur les deux fixations les plus basses pour redresser le tout?

Motardes motards, à vos suggestions!   Amélioration éclairage  2018448764
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:46

Bonjour,

Pour le réglage du phare, cela ce passe effectivement avec les vis dorées derrière le phare. J'ai jamais vraiment testé/ réglé mais il y en a plusieurs en tâtonnant tu devrais pouvoir mieux régler ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 13:33

Tu peux aussi ajouter des petits feux additionnels, comme ça tu les allumes quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 18:12

J'ai le même modèle et je trouve que ça éclaire plutôt pas mal surtout en plein phare.
Je ne sais pas si ça a été testé par quelq'un du forum mais la solution passe peut-être par un changement de l'ampoule par un LED.

_________________
Amélioration éclairage  Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Felikis
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 08/12/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:00

MrDolrag a écrit:
Bonjour,

Pour le réglage du phare, cela ce passe effectivement avec les vis dorées derrière le phare. J'ai jamais vraiment testé/ réglé mais il y en a plusieurs en tâtonnant tu devrais pouvoir mieux régler ;)

Merci pour le retour, je me demande comment ces vis fonctionnent avant d'y mettre les mains. Il y en a en tout et pour tout 4 est-ce que une vis est responsable de l'orientation gauche/droite et l'autre de l'orientation haut/bas? soit deux vis pour le phare et deux pour le feu de croisement?
J'ai rien trouvé sur la RMT  pale

Vent libre a écrit:
Tu peux aussi ajouter des petits feux additionnels, comme ça tu les allumes quand tu veux.

J'ai survolé la possibilité d'ajouter des feux avec un interrupteur à part, mais je préfèrerai vraiment avoir un meilleur éclairage juste en utilisant le contacteur pleins phares d'origine, le tout en modifiant au minimum le circuit (je ne suis pas un crac en électricité).

sextius a écrit:
J'ai le même modèle et je trouve que ça éclaire plutôt pas mal surtout en plein phare.
Je ne sais pas si ça a été testé par quelq'un du forum mais la solution passe peut-être par un changement de l'ampoule par un LED.

La lentille a l'air un peu opacifiée, comment faire pour accéder à l'intérieur du phare pour faire du propre?
Une idée de la distance à laquelle éclaire ton feu de croisement? Je crois que le mien arrive à 20 peut-être 30 mètres à l'oeil, j'ai l'impression d'éclairer très proche de la roue avant No
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 8:22

J'avais cru voir sur un site Russe... Que certains avaient réussi a ouvrir le phare pour réparer la lentille plein phare qui est fragile sur les phases 2. A priori ils font chauffer la colle pour la ramolir et décoller le verre. Pour ma part j'ai essayé (sur un phare cassé) et le plastique se deformait en même temps donc empirait la situation(trop. Chauffé ?). Il faudrait être très minutieux pour le faire...

Pour régler ton phare il me semble que le faisceau de lumière doit arriver à 1 m environ à une distance de 10m et avec conducteur sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Felikis
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 08/12/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 8:40

Merci MrDolrag, ça me donne au moins un point de référence pour le réglage!

Pour ce qui est de chauffer le phare, n'ayant pas de pièce "test" comme toi, je suis moyen chaud à l'idée de chauffer le tout même si je garde l'idée en tête.

Je vais voir ce que je peux faire sans tout ouvrir je pense, kit à me bricoler une petite brosse douce pour passer par la fixation de l'ampoule dans la lentille, avec un peu de dentifrice, ça devrait pouvoir nettoyer l'intérieur au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Vent libre
Champion
Champion



Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/05/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 12:50

Ou un chiffon au bout d'un bout de bois avec de l'alcool à brûler.
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 20:30

J'avoue que je n'ai jamais démonté le carénage à l'avant. Tout est OK pour l'instant et j'ai remarqué que j'ai une ou deux vis de carénage qui tournent dans le vide. Par ailleurs les 4 vis du compteur LCD ont l'air fatiguées au niveau de l'empreinte, un bonheur !
Sinon ça éclaire en feu de croisement dans les 30 mètres, c'est confortable à l'usage rien à dire. Je crois d'ailleurs que l'éclairage était un peu moins efficace sur le 1er modèle de freewind.


sextius a écrit:
J'ai le même modèle et je trouve que ça éclaire plutôt pas mal surtout en plein phare.
Je ne sais pas si ça a été testé par quelq'un du forum mais la solution passe peut-être par un changement de l'ampoule par un LED.

La lentille a l'air un peu opacifiée, comment faire pour accéder à l'intérieur du phare pour faire du propre?
Une idée de la distance à laquelle éclaire ton feu de croisement? Je crois que le mien arrive à 20 peut-être 30 mètres à l'oeil, j'ai l'impression d'éclairer très proche de la roue avant No[/quote]

_________________
Amélioration éclairage  Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Invité
Invité
Anonymous



Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: ECLAIRAGE LED   Amélioration éclairage  Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 8:42

avec un changement avec éclairage led, la lumière est plus blanche, et c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Felikis
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 08/12/2018

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 19:08

Bonjour,

sextius a écrit:
J'avoue que je n'ai jamais démonté le carénage à l'avant. Tout est OK pour l'instant et j'ai remarqué que j'ai une ou deux vis de carénage qui tournent dans le vide. Par ailleurs les 4 vis du compteur LCD ont l'air fatiguées au niveau de l'empreinte, un bonheur !

Les vis qui tournent dans le vide, ce sont les "clips" qui font office de filetage qui sont fatigués. Je n'ai pas de solution miracle surtout avec les empreintes endommagées..
Il y a plusieurs moyens de retirer une vis "foiré" mais ceux que je connais impliquent un marteau et un burin ou une perceuse et une "queue de cochon" autant te dire qu'elles ne sont pas très avisées autour des carénages plastique très tendres...

Vent libre a écrit:
Ou un chiffon au bout d'un bout de bois avec de l'alcool à brûler.

La lentille est en verre ou en plexi? Je risque pas de la fatiguer d'avantage avec un détergent ?

stefd a écrit:
avec un changement avec éclairage led, la lumière est plus blanche, et c'est bien mieux.

J'ai regardé, mais les prix vont du simple au triple.. Tu as un moyen de t'y retrouver dans cette jungle? J'y connais pas grand chose aux LED automobiles No
Je sais que ça chauffe et que plus ça chauffe plus ça s'use, aussi qu'une LED en fin de vie peut perdre 30% de sa capacité d'éclairage. Ceci dit, je n'ai aucune idée du design idéal. Je dois changer un fusible pour passer en LED?

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: ECLAIRAGE LED suite   Amélioration éclairage  Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 20:43

1 les leds consomment environ 3 à 10 fois moins
2 les leds chauffent environ 5 fois moins, voir encore moins
3 les leds ont une durée de vie supérieure aux halogènes car elles ne chauffent que très peu ( entre 5000 et 30000 h,.... de quoi rouler)
4 les leds , pour le feu de route et phare, n'ont pas besoin de fusibles. ce n'estpas elles qui vont avoir une surconsommation et faire un surintensité
5 juste prendre une puissance supérieure car c'est un peu gonflé en lux (mesure de lumière)
6 choisir soit un blanc froid ou neutre . le blanc froid éclairant plus.

achat sur aliexpress, 3 à 5 fois moins cher qu'ailleurs et pro de la moto. ALLER SUR ALIEXPRESS ET TAPER
ZTZPIE 20000LM 4500K 6000K 8000K 3000K HB3 HB4 9005 9006 H3 H1 H8 H7 H4 H11 H9 9012 Ampoule Canbus Led Voiture Phare CSP PUCE 110W

ou Phare de Moto blanc 6000K Antibrouillard, H4 H7 H11 H1, chez AliExpress
Up Car & Motorcycles Accessories Store (moi j'ai celle ci x2)

ou encore SetD Ampoules de phare pour moto, blanc, jaune, lampe Hi Lo, accessoires de Scooter, anti-brouillard, 12 V, 10000 ml, H4, H6, BA20D, lentille CSP

Deux types de carénage et 3 types d'ampoule
la 1ere version: une optique avec H4
la 2eme version 2000: une double optique avec une H7 et une HB3

bon montage
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 10:39

Merci pour les références, je vais me pencher sur la question !

_________________
Amélioration éclairage  Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
Livityzion
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2020

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 17:02

Niveau éclairage, je me permet de sauter sur le sujet ^^.

J'ai des feux additionnels anti-brouillard que j'ai branché direct batterie et du coup plus de batterie lol ^^.

Étant une brelle en électricité.

Pour ceux qui ont branché des feux additionnels comment avez-vous fait ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/10/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 16:47

Problème de feu de route également sur un xf de 2001, j'ai effectué un retour de nuit et bien que le feu de route fonctionne il n'y a aucune différence avec le feu de croisement, en jetant un coup d'oeil, enfin plutôt en tripatouillant l'arrière du feu celui-ci ne tient plus, il se balade , bref il est cassé !
Je vais le démonter dès que j'aurai le temps et déjà deux solutions me viennent à l'esprit :
Soit j'arrive à le refixer, ok, cool.
Soit j'y glisse un projecteur lenticulaire (type Hella, Sifal ou autre) en lieu et place, reste à choisir entre halogène, xenon et led, à voir lequel  sera le plus adaptable.
Qu'en pensez-vous ?

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toniod




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/07/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:45

Bonjour à tous.
Roulant souvent la nuit j'ai aussi tenté différentes ampoules autant halogènes que led.
Une nette amélioration avec une ampoule halogène osram night breaker.
Mais rien de comparable avec des feux additionnels.led.
Une quarantaine d'euros chez alliexpress...
Ça éclaire fort et large.
J'appelle ça des phares à sangliers 😁
Revenir en haut Aller en bas
ph8r




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 02/11/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 12:58

Salut à tous,
Petit retour de mon expérience roulant tous les jours de nuit…
J’ai installé un kit xenon (france xenon) pour le feu de croisement et le phare, ce dernier est également cassé (ne tiens plus le réglage).
En plus de ça j’ai également les feux additionnels ali express.

Le xenon sur le feu de croisement change tout c’est vraiment efficace, je te recommande à 100%.
Pour le phare pas sûr, car le xenon met qq secondes à chauffer du coup il est difficile de faire des appels de phare. Au final je ne l’utilise que rarement (route déserte pour voir très loin) et ce n’est pas vraiment nécessaire car je vois assez en croisement.

Le feux additionnels Ali-express éclairent autant voir plus que le xenon, mais c’est pas la même lumière, très pratique de près, dans les virages et pour être vu…

Il faut bricoler un peu mais ça vaut coup, encore un fois RIEN a voir avec une ampoule halogène premium!!
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/10/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 17:48

J'ai démonté l'optique avant, l'entretoise (grise) recevant l'ampoule ne tenait plus sur les clips du boîtier de l'optique, un peu de colle epoxy a fait le job, j'en ai profité pour réduire les 4 entretoises des silent-bloc de fixation, ces derniers s'étant comprimés avec le temps les entretoises dépassaient de 1mm1/2 rendant impossible le bon maintient de l'optique qui tressautait en roulant.
Je regarderai donc pour mettre une ampoule (H ???) xénon en feu de croisement et une halogène HB3 type Nigth breaker laser ou Phillips X-treme vision pro en feu de route alors, pour les additionnels cela attendra je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ph8r




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 02/11/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:39

H7
Revenir en haut Aller en bas
ph8r




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 02/11/2022

Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 16:20

Mais pour info l’ampoule que j’ai reçu de france xenon avait un culot moins long que l’original j’ai du mettre un bout de caoutchouc pour que la fixation tienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration éclairage    Amélioration éclairage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétro éclairage du compteur
» eclairage tableau de bord
» Rétro éclairage du Tableau De Bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Electricité-
Sauter vers: