Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vis qui suinte à côté des bougies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Freebab
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/12/2019

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 14:15

Salut la bande!

Alors voilà, ça fait quelques temps déjà que la mémère perd un peu d'huile et que la culasse est luisante et choppe toutes les crasses de la route après quelques centaines de kilomètres suivant un petit nettoyage.

Le problème c'est que je ne sais pas trop d'où ça peut venir.

Je me suis tout d'abord dit que ce n'était peut être pas forcement de l'huile et peut-être simplement un carbu qui suintait, et j'ai donc démonté la rampe de carbu et eurêka, l'un d'eux n'était pas bien assemblé car 2 vis de tailles différentes avaient été inversées. Mais maintenant rebelote, le moteur est de nouveau luisant... et le carbu aussi d'ailleurs...
Je ne sais pas trop d'où ça peut venir.

Je vois que cette vis à côté des bougie (cf photo) suinte peut-être un peu d'huile, mais est-ce la cause ou juste un conséquence...

Vis qui suinte à côté des bougies Feem_a10


En revanche, je ne sais pas du tout ce que c'est que cette vis. Elle n'apparait pas sur la RT, ni sur les éclatés du site des pièces détachées Suzuki.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur sa fonction?

Si vous avez déjà eu des problèmesde suintement, je suis preneur d'un retour d'expérience!

Merci et à bientôt!

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 19:15

C'est une des vis qui sert à la fixation de la culasse. Le problème est qu'elle passe dans un conduit d'huile et qu'il peut y avoir des remontées d'huile. Bon niveau d'huile? pas de surpression? J'avais résolu le problème en mettant de la patte joint. Pour cela il faut desserrer le goujon vérifier l'état de la rondelle cuivre (pas écrasé) nettoyer, mettre la patte à joint et resserrer en respectant le couple de serrage de la culasse. Bon, le risque est que l'on touche à une seule vis de fixation de la culasse en espérant ne pas créer une autre fuite sur la culasse. voilà, à voir.

_________________
Vis qui suinte à côté des bougies Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Freebab
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/12/2019

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:57

Oh merci Bipbip. Je n'avais pas vu ton message... Mmm... J'ai peur d'empirer le problème. Surtout que ça n'a pas l'air d'être le seul endroit où ça suinte... Si c'est le cas, il faudrait refaire l'étanchéité du moteur entier😱.
Niveau d'huile correct oui. Comment vois tu s'il y a surpression ?
Merci pour ta réponse en tout cas. Excellente journée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 20:19

Il arrive parfois que les carbus fuit un peu et remplissent le carter moteur en se mélangeant à l'huile. Tu le vois au niveau du hublot de niveau d'huile( à surveiller). Si le niveau est bon il n'y a pas de soucis. Si le niveau est trop haut, il y a trop d'huile d'où risque de surpression dans le carter. Cela peut même ressortir par le reniflard d'huile. Pour toi, c'est peu être juste des joints fatigués!

_________________
Vis qui suinte à côté des bougies Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 19:29

C'est bien une vis de fixation de culasse mais contrairement à ce que dit bopbip46 normalement il n'y a pas de montée d'huile sous pression car le circuit de lubrification dy haut moteur est assuré par le petit tuyau qui monte le long du moteur côté droit et qui est raccordé au couvercle de culbuteurs.
Souvent, c'est ce couvercle culbuteurs qui suite parce qu'il est monté sans joint, c'est un plan de joint sec à monter avec une fine couche régulière de pâte à joint dédié à ça.
Pas trop dur à faire et aucun impact sur l'ensemble cylindre culasse, il faut démonter le réservoir pour accéder à la fixation haute du moteur puis dévisser ce couvercle pierreries les plans de joint de part et d'autre et remonter à la pâte à joint.
Revenir en haut Aller en bas
Freebab
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/12/2019

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 7:31

Hello ! Merci pour vos réponses. Je vais regarder ce qu'il en est ! Bonne journée ! Et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 22:03

Ouais, ben moi, j'avais quand même de l'huile qui remontait par ce goujon!

_________________
Vis qui suinte à côté des bougies Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 0:13

Pour répondre à bipbip46 sur la remontée d'huile par ce boulon de serrage de culasse,
C'est pas bon signe,
soit il y a une forte surpression dans le carter moteur ET le joint d'embase fuit alors l'huile remonte mais peu probable.
Soit le joint de culasse est abîmé et fuit côté fût de cylindre ET la moto consomme de l'huile.
Soit le serrage de la culasse est très faible, ça peut venir d'un filetage foiré dans le carter moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Freebab
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/12/2019

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 9:00

Mmm.... Je vois... Je regarderai ça en démontant la partie haute pour commencer... Concernant la surpression je n'ai pas trop d'inquiétude. Elle ne consomme pas anormalement d'huile et le niveau par le hublot est tout à fait normal. Je vous tiens au jus. Merci beaucoup !

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Freebab
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/12/2019

Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Salut à vous!   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 12:32

J’espère que vous allez bien!

J'ai donc pris le temps de regarder ces deux vis et l'une des deux a sa rondelle de cuivre qui a dû être serrée avec un gravier. Elle est donc un bien mauvais état. Sans avoir a tout démonter, j'ai enduit les deux plans de la rondelle avec de la pâte à joint et revissé le tout. Mais j'ai toujours un suintement, au niveaux du plan de joint du couvercle supérieur de la culasse. J'ai regardé la RT pour voir si résoudre le problème était envisageable mais vu le nombre d'opérations à réaliser pour mettre un filet de pâte sur le plan de joint... je n'ai pas le courage. Est ce que l'un de vous a déjà essayé un produit stop fuite?

Une excellente journée et à bientôt!

Bastien

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis qui suinte à côté des bougies Empty
MessageSujet: Re: Vis qui suinte à côté des bougies   Vis qui suinte à côté des bougies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis qui suinte à côté des bougies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bougies
» Bougie iridium
» Essence qui pisse cote pignon de sortie
» Fuite d'huile sur moteur coté gauche
» consommation freewind.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: