Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:37

Je vais devoir changer le pneu arrière de mon XF650(je ne fais pas l'avant, il s'use 3 fois moins vite que l'arrière )
J'en profiterai bien pour changer le kit chaine qui n'a pas l'air trop usé comme ça, et pourtant:

La RMT dit qu'entre 21 axes de la chaine, si la longueur dépasse 319.4mm, il faut changer: c'est la longueur limite d'utilisation. Et je dépasse large (2 ou 3 mm)

La chaine(DID VM, idem origine avec X-ring)n'a que 10 000km, mais l'ancien proprio ne savait pas qu'une chaine se lubrifie, elle a fait 2500km en 1 et demi an à sec, elle a du prendre assez cher(elle était sèche à l'achat, j'ai fait baisser le prix quand j'ai vu ça), mais pas de points dur, et les dents couronne/PSB sont encore bonnes.

Je ne suis qu'à mi-course de la tension et tension faite, elle ne se décolle pas de la couronne.
Vous faites comment, vous respectez la RMT ou vous allez jusqu'en fin de course comme certains (prudent ou pas ?)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: jusqu'au bout   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 20:00

toujours difficile de répondre à ce genre de question.
chacun voit midi à sa porte et on parle de sécurité donc les conseils sont à prendre avec prudence et tu resteras le seul responsable de ta décision.

Pour ma part, je n'ai jamais cassé une chaine en 40 ans de moto, je n'ai jamais vu un copain en casser d'ailleurs.

donc je vais toujours jusqu'au bout des tendeurs de chaine.

lorsque j'avais 18 ans sans le sous, je coupais même 2 maillons pour durer un peu plus longtemps.
Pareil, jamais cassé de chaine ( bon, d'accord, c'était sur un 125CBS honda de 1973 de 12 CV tout habillé...)

_________________
Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
Champion
Champion
Rod 44


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Nantes sud
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 9:20

Sunn ta chaine est peut être trop longue. compte le nombre de maillons.

sur la RMT je crois qu'ils préconisent 112 maillons ou 110 ( je sais plus trop , à vérifier)

si tu en a plus il faut en enlever 2 ( où se trouve l'attache rapide)

_________________
Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Skanking
Débutant
Débutant
Skanking


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Bouches du rhônes
Date d'inscription : 28/12/2013

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:20

Salut, j'en profite à la place de crée un nouveau post.
A propos du graissage de la chaine, au WD40 ca le fait? ou ca abime plus qu'autre chose? Dans la doc il préconise de graissé avec de l'huille de boite 75W80, mais faut avoué que le spray wd40 est plus pratique !

ALex
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: pourquoi pas   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:25

marrante comme question, je n'y avais jamais pensé et effectivement, le W40 n'est pas trop cher.

Pour ma part, j'utilise de la graisse en bombe depuis des années.
j'ai un bon stock alimenté par les brocantes.

_________________
Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Champion
Champion
Chaudard


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2015

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:58

Hum, c'est vachement fluide le WD 40, c'est le coup a en ramasser plein la roue voire les freins non ? ( avec les glisouille qui vont avec :D ) En plus sa voudrait dire qu'il faudrait en mettre souvent !

C'est plutôt cher, pour la quantité, et si on en met toute les ballades, sa va vider vite ... Surtout qu'on peut trouver de la graisse en bombe pour pas trop cher ...

J'ai lu sur différent forum que sa pourrait attaquer les joints torique ? Surement des rumeurs infondé par des rabat joie.

Après le seul moyen d'être sure, c'est que quelqu'un essaye sur le long terme !! ( si tu te sent de le faire fais nous un compte rendu :D )

Sinon moi j'achete celle la au petit magasin moto du coin : http://www.motoblouz.com/vente-graisse-chaine-ipone-spray-chain-750ml-2176.html mais tu peux en avoir a moins de 10 € en cherchant !!!

Franchement je suis pas prêt de vider le bidon, je graisse ma chaine après une sortie, et laisse dormir la nuit, et pas de souçis la graisse tiens longtemp :)

Je prefere mettre 18 € pour 4-5 mois ( voir plus je verrais bien combien de temps elle dure ) et avoir bonne conciense :)

Bonne soirée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 13:49

Rod 44 a écrit:
Sunn ta chaine est peut être trop longue. compte le nombre de maillons.

Non c'est bon elle fait 110. Cependant les constructeurs de chaines veulent que l'on change souvent de chaine d'où la longueur limite d'utilisation. DAIDO (DID) a fait une vidéo où ils recommandent de changer entre 10 et 20 000 km !

Pour répondre à la question sur l'huile de chaine:

En effet le WD40 n'est pas mauvais pour les joint malgré les solvant que ça contient, un américain du forum ADVrider avait fait le test en baignant des joints dans du WD40 et les joints ne semblaient pas se dégrader.
A mon avis c'est bien pour nettoyer sa chaine plutôt qu'avec du solvant pur.

Perso j'ai tout essayé:

1/ de l'huile en bombe: trop collant ! Les huiles commerciales ont des additifs pour rester collé à la chaine, mais très vite lorsque l'huile sêche avec la temperature ça devient une pate abrasive noire qui va dégrader les joints.
Et là il faut nettoyer sa chaine avec du solvant (au mieux l'essence F), qui n'est pas réputé pour ménager les joints.

2/ Plutôt que du WD 40 trop fluide je metterai de l'huile de chaine de tronçonneuse qui ne contient pas d'additifs mauvais pour les joints et qui reste propre.

3/ J'ai acheté un scottoiler: pas assez d'expérience pour dire si ma chaine va durer plus longtemps, mais maintenant je suis pénard, ma chaine a constamment un film d'huile et reste propre, plus besoin de m'embêter, plus que la tension de la chaine à faire et le reservoir à vérifier (dure entre 800 et 1600km)

Scottoiler recommande l'huile de chaine de tronço, et oui cela fait des traces sur la jante et les béquilles mais ces traces ne sont autre que de l'huile sale chargée en métaux qui est évacuée car elle est renouvellée en permanence par de l'huile plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
Champion
Champion
Rod 44


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Nantes sud
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 0:10

intéressant , en effet les graisses en bombes sont trop épaisses.

pour nettoyer la chaine sinon pétrole domestique, c’est le top.

_________________
Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Champion
Champion
Chaudard


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2015

Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 8:26

Oui le pétrole je nettoye mes jantes avec sa marche nickel et c'est pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?   Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de chaine: fin de course ou longeur limite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Freewind : Une biche des champs en devenir
» Le changement
» Changement bécane
» Changement de carénage
» craquement roue ar freewind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: