Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fuite haut moteur Help

Aller en bas 
+4
Charles65
bipbip46
Steve06
Bioz
8 participants
AuteurMessage
Bioz
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/06/2020

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:58

Bonjour à tous,

Possesseur d'un freewind depuis 2 semaines, je viens de me rendre compte que j'ai une petite fuite en haut du moteur ?

Je vais couler une vidange dans pas longtemps et je voulais savoir si cela valait le coup de changer les joints? si oui est ce compliqué à faire préco particulière? Obliger de faire une vidange moteur pour changer les joints?

Je ne sais pas exactement d’où ça fuit mais voila les photos après 50 km.

Si vous avez un lien pour acheter les joints pas trop cher c'est cool =)

Merci d'avance pour vos réponses d'experts =)

Bonne journée et bonne route
Fuite haut moteur Help 10240710

Fuite haut moteur Help 10259310

Fuite haut moteur Help 10272410

Fuite haut moteur Help 10284810
Fuite haut moteur Help 10347810
Revenir en haut Aller en bas
Steve06
Débutant
Débutant
Steve06


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 02/11/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 16:50

Salut.

Ton moulin n'a pas l'air bien bien propre. Pas mal de crasse, de rouille... Si tu nettoies bien, que tu mets du dégraissant après, tu verras exactement d'où ça vient. Il ne serait pas surprenant que ton joint de culasse ait séché. Si ta moto n'a pas roulé pendant un moment c'est normal que ça suinte. J'ai eu le même souci. Joint d'embase qui suintait, du coup je l'ai emmenée chez le mécano qui m'a changé joint d'embase et joint de culasse.
Je ne saurais trop te donner de conseils pour le faire toi même, ne l'ayant jamais fait moi même.

Pour ce qui est des joints, je prends mes pièces chez Wemoto, Street moto pièces ou eco moto pièces en fonction de ce qu'ils ont et des prix. à toi de voir.

Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais pour ce qui est de déculasser et démonter le cylindre etc, si tu n'es pas très à l'aise je te conseille de le faire faire par un pro...

Bon courage et bonne route

Steve
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 19:08

C'est vrai que ce n'est pas bien propre tout ça! On n'arrive pas à voir si la fuite vient de la trappe d'accès aux culbuteurs ou du couvercle de culasse. Le mieux est de nettoyer, retirer tout ce gras et une fois propre de faire un tour et de regarder au retour d'où vient la fuite. Pour la mécanique, le mieux est de se procurer la revue technique, cela permet de voir dans quoi on se lance, démontage, couple de serrage des vis, etc... Quand au joint, méfiance, j'ai acheté un jour un joint d'embase pas chère sur Internet et il n'a pas tenue 10km. Remplacé ensuite par un joint d'origine Suzuki et pas de problème depuis.
https://www.pieces-suz.com/
Vérifie aussi le niveau d'huile, trop d'huile peu créer un surpression dans le moteur!
Revenir en haut Aller en bas
Bioz
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/06/2020

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 21:24

Merci pour vos réponses je vais nettoyer tout ca.
Pour le joint cache culbuteur aucune preco particulière pour changer?
Dois-je vidanger pour changer ce joint?
Sinon pour le joint en dessous il s'appelle comment car sur une vue éclatée suz j'ai pas vu le nom du joint.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:32

Le joint du cache est un joint O Ring. Pour la tête de culasse il n'y a pas de joint, l'étanchéité se fait avec de la pâte à joint.
Revenir en haut Aller en bas
Bioz
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/06/2020

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:27

bipbip46 a écrit:
Le joint du cache est un joint O Ring. Pour la tête de culasse il n'y a pas de joint, l'étanchéité se fait avec de la pâte à joint.
Fuite haut moteur Help Screen10
C'est bien la pièce 22 il en faut deux ?
Si je démonte pour le joint oring et la tête de culasse je le fais quand je fais la vidange ?
J'ai juste a démonter enlever refaire le joint et refermer ?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 21:45

Essaie de voir d'où vient la fuite. Si c'est le couvercle du cache culbuteur, le joint est bien le 22. Il suffit juste de démonter le couvercle, remplacer le joint et refermer. Pour le tête de culasse, c'est un peu plus compliqué. Il vaudrait mieux avoir la revue technique avant de démonter pour comprendre comment ça fonctionne. Distribution, réglage culbuteurs, serrage des vis au bon couple!
Revenir en haut Aller en bas
Charles65
Débutant
Débutant
Charles65


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : Ile de France et Charentes Maritimes
Date d'inscription : 26/10/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Si ça peut aider   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 17:26

2020 06 27
Bonjour,
Comme d'habitude, pas d'année pour la date ! Si ça se trouve le sujet a 5 ans ! Donc, il faut prendre l'habitude de dater son message. CQFD.
Un extrait de la RMT avec les couples de serrage et les pièces nommées.

Fuite haut moteur Help 2020-011
Revenir en haut Aller en bas
corto21
Débutant
Débutant
corto21


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : dijon
Date d'inscription : 08/07/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: fuite huile haut moteur   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 20:59

J ai aussi un petit suintement sur le haut moteur, comme beaucoup.
S il suffit d essuyer apres chaque sortie et de mettre un carton sous la moto pour quelques gouttes d huile, pas la peine de tout demonter. Les vieilles anglaises ont toujours vecu comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:22

Bonjour,
Après avoir nettoyé (Karcher ou à l'essence et pinceau) tu devrais constater que le suintement provient du plan de joint entre la contre-culasse et la culasse. Phénomène courant sur ce moteur car comme on le voit sur les éclatés, il n'y a pas de joint. Idéalement il faudrait démonter et remonter à la pâte à joint.
Pas facile de voir si ce suintement provient de là ou éventuellement des 2 petit couvercles des caches culbuteurs car il ne s'agit pas d'une fuite d'huile ni d'un suintement mais je dirais plutôt d'une "transpiration" et lorsque tu roules, cette transpiration d'huile est projetée sur tout le haut moteur. C'est pourquoi, on peut utilement conseiller si l'on a un doute de la provenance, de remplacer les 2 joint des couvercles caches culbuteurs avant toute chose.
En ce qui me concerne, mon moteur transpire depuis des années par là, le niveau d'huile ne bouge presque pas, je fais la vidange tous les 12.000 kms et il est très rare que je remette de l'huile entre 2 vidanges; j'ai 146.000 kms au compteur, moteur d'origine, jamais ouvert.
Dans tout cela, il faut accepter d'avoir une moto à peu près toujours sale ... c'est pas trop sympa, à toi de voir.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Steve06
Débutant
Débutant
Steve06


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 02/11/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 11:14

Salut Wisdorff,

Je rebondis sur ton dernier message et tes intervalles de révisions. Tu ne vidanges ton moteur que tous les 12000 ? Tu as toujours fait ça ?
Moi qui suis obnubilé par la fiabilité et la longévité, j'avoue être sur le cul avec tes 146000km. J'arrive à 60000 et j'ai décidé de lui faire une vidange tous les 5000, ça raccourcit un peu et c'est plus facile de s'y retrouver Fuite haut moteur Help 3375834941
Du coup tu mets quoi comme huile ? Pas de la carrefour à 10 euros les 5 litres j'imagine :-)
Peux tu m'en dire un peu plus sur tes conditions de roulage ? Moi je fais tout pour consommer le moins possible et emmener mon moteur le plus loin possible, du coup je vois que j'ai encore un peu de marge par rapport à ce qu'un 650 mono peut faire ! :-D

Merci par avance pour ton retour.

Bien à toi

Steve
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:33

Bonjour Steve06,
Alors tiens toi bien.
J'ai acheté cette moto en 2012, elle avait 44.000 kms. J'ai toujours mis de l'huile Leclerc semi synthetique pour 2 roues, moteur 4 temps, en 10w40. C'est un bidon de 2 litres pour la somme de .... 6,50€; oui tu as bien lu, il n'y a pas d'erreur. Leclerc ne fait que cette huile là pour les motos. J'avais vu un article sur les huiles Leclerc qui sont en fait fabriquée par Shell. Il y a surement beaucoup de connaisseurs car mon Leclerc de Cabries dans le 13 est souvent en rupture de stock. Au début je vidangeais tous les 6000 kms et puis à 66.000 kms je suis passé à 12.000kms et je remplace le filtre à huile à chaque fois. Je nettoie le filtre à air en même temps à l'essence et je l'imbibe avec un peu d'huile moteur en le pressant un peu et en l'essuyant avec du papier type Sopalin (mettre un gant plastique, c'est plus sympa). Pour les bougies, je les change à 24.000kms, les NGK CR10E.
Coté kit chaine, il me fait 25.000 kms environ.
Coté conduite, je fais 70 kms/jour entre Marseille et Aix, je roule tranquille entre les embouteillages et rarement à plus de 110 km/h, conso autour de 5,5l/100.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Steve06
Débutant
Débutant
Steve06


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 02/11/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 0:46

Enchanté ! Et merci pour ta réponse l'ami. Toi on peut vraiment dire que tu roules à l'économie... Tu es en train de me dire que pour un moteur sensé être par conception parmi les plus fragiles (il est rare qu'un mono atteigne le kilométrage du tien sans ouvrir) tu fais un entretien minimum question vidanges, bougies et filtre ? En gros tu multiplies toutes les préconisations par deux ! Là tu me scies littéralement, je dois bien l'avouer.
25000 km le kit chaîne, j'imagine que tu dois avoir une conduite plutôt coulée, ce qui explique aussi certainement la longévité de ton moulin.

Et qu'est ce qui t'a décidé à doubler l'intervalle de révisions changement de bougies, filtres...? Tu t'es dit que ces ingénieurs Japonais n'y connaissaient rien ? Fuite haut moteur Help 3375834941
De mon côté je suis beaucoup plus prudent et j'espère l'emmener très loin aussi, même si je roule un peu moins que toi (verglas fréquent sur mes routes auvergnates en hiver...)

Et tes bougies standard arrivent à tenir les 24000km ?? Là vraiment je suis bluffé... Moi qui les remplaçais d'office tous les 12000 comme préconisé...

Bien à toi
Steve
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:49

Fichtre 146 000 km c' est vraiment un bon moulin Fuite haut moteur Help 782156 .

Je rejoint wisdorff pour les huiles , même mon 300 gasgas tourné a l' etralub de chez Leclerc .
Depuis 10 ans tout mes véhicules tourne avec .

_________________
Fuite haut moteur Help Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:52

Re bonjour,
Ce qui m'a décidé à augmenter les intervalles d'entretien est une succession de choses.
Je dois d'abord te dire que j'ai travaillé 15 ans dans l'automobile et l'attrait que j'ai pour la mécanique.Tout d'abord, il y a plus de 40 ans, un oncle qui travaillait chez Antar faisait des tests de l'huile Molygraphite sur des moteurs de voitures. 100.000 kms sans vidange, seulement des appoints; résultats: aucune usure anormale alors qu'à l'époque les préconisations étaient de 5 ou 7500 kms !!!.
2ème chose dont je t'ai parlé, l'article parue il y a plus de 10 ans sur les huiles, leurs qualité etc ... qui parlait de Leclerc.
3ème chose, tu as surement constaté dans le secteur automobile que le même véhicule, exactement le même moteur, puissance etc ... ,en fonction de son année de mise en circulation, a des préconisation de vidange différentes !!! 30.000 kms ou 2 ans, 30.000 ou 1 an, 20.000 kms. Tout cela est commercial pour ne pas perdre le contact avec le client.
4ème chose, comme moi, tu as peut être constaté sur ta moto, que ton huile à 6000 kms est à peine brunatre. C'est l'un des signes majeur de son état, une huile "usée" et polluée est presque noir. Pour l'anecdote, j'ai vu arriver un jour une Fiat Punto qui ne demarrait plus. Je te passe les détails mais en devissant le bouchon de vidange, rien ne coulait, c'était une pâte, le client n'avait pas vidangé depuis des lustres.
Attention tout de même, les conditions de circulation interviennent dans l'usure de l'huile; si que de la ville, l'usure est plus importante.
5ème chose: idem pour les bougies à 12.000kms, c'est de la double électrode, tu les démontes, les electrodes sont en parfait état, c'est un allumage electronique, certes l'âme de la bougies s'est usée et tu ne la voit pas mais à 20.000kms tu verras que tu ne consommes pas plus et qu'elle démarre toujours au quart de tour.
Je finis sur ta remarque concernant la fragilité de ce moteur, je n'en est jamais entendu parlé mais je ne suit pas de très près les forums.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Steve06
Débutant
Débutant
Steve06


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 02/11/2014

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:40

Alors là tu me perfores vraiment le fondement.
Pour moi, effectivement les intervalles de révisions, surtout récemment étaient davantage des arguments commerciaux que de réelles préconisations d'entretien moteur.
Pendant des lustres c'est 6000 pour toutes les machines et puis les invervalles se sont rallongés au cours des années 2000/2010 pour arriver à des 15000km entre deux vidanges. De mon point de vue ce n'était que pour dire à l'acheteur Triumph ou autre "regarde un peu comme elle est fiable ta meule". Sachant que le motard moderne a plutôt tendance à ne rouler qu'aux beaux jours, donc peu, et à revendre sa vieille moto de 3 ans déjà remplacée par la suivante etc...
15000 bornes la vidange ? Pfff ! Laaaaarge !!! Je fais la première à 1500 chez le concess et je ne m'emmerde plus jusqu'à la revente pasque la nouvelle est carrément plus mieux que la vieille qui a 2 ans. Enfin tu vois le délire quoi.

Concernant le manque de fiabilité de ce moteur, nous nous sommes mal compris. J'ai toujours entendu dire que ce moteur était fiable, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté. Mais c'est vrai que 146000 pour un mono c'est extraordinaire. C'est sûr que ce n'est pas un ktm 640 pour lequel tu refais le haut moteur et la distri tous les 20000...

Du coup je vais peut-être revoir mes intervalles de vidange.

Concernant les bougies, je viens de faire 30000 avec des Iridium. Elles ne pouvaient pas aller plus loin. Dès que j'ai mis des ngk standard la moto a retrouvé une seconde jeunesse. a voir donc pour les double électrode.

Merci encore pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:12

" Alors là tu me perfores vraiment le fondement."


lol!


J imagine même pas ce qu' en penseraient des ingénieurs de chez KTM ou Ducati Fuite haut moteur Help 782156

_________________
Fuite haut moteur Help Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
lo_enduro




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 69000
Date d'inscription : 12/06/2017

Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 1:02

Pour moi à vérifier ça peut être le joint N°22 pour faire le réglage soupapes, sur les photos on dirait de la pâte à joint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite haut moteur Help Empty
MessageSujet: Re: Fuite haut moteur Help   Fuite haut moteur Help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite haut moteur Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile au niveau du haut moteur.
» Fuite d'huile sur moteur coté gauche
» Remontée d'huile par les bougies
» Perte de puissance en haut de compteur
» Fuite d'huile joint inférieur cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: