Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 essence dans boite à air

Aller en bas 
+3
Yo
Charles65
Steve7060
7 participants
AuteurMessage
Steve7060
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 14/06/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 6:38

Bonjour à tous,

Hier il faisait beau, j'ai décidé de nettoyer mon freewind...
Après avoir démonter la plupart des caches , j'ai remarqué que la boite à air était remplie d'essence mais surtout qu'il y avait un petit trou dans la seconde partie de la boite à air entre les carbus(je crois) et le filtre à air (voir photos).

==> 1) quelqu'un a t il une piste de ce que cela peut être? et que faire....?
2) quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi servent les 3 positions du robinet d'essence

La personne à qui j'ai acheté le freewind (récemment) m'a dit qu'il en avait pris soins. Donc normalement elle doit être en bon état.
Est ce que la visse était trop longue et qu'elle a percé cette boîte... ( car il y en a pas 2 identiques)

Merci pour votre aide et commentaires ;-)

...?essence dans boite à air Whatsa12
essence dans boite à air Whatsa10
essence dans boite à air Whatsa11

Revenir en haut Aller en bas
Steve7060
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 14/06/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 6:55

Je viens de parcourir le forum et je me demandais si le problème de JIP avec comme sujet : Problème arrivée d'essence / robinet.
est similaire ou pas....?

C'est vrai que j'ai tourné ce robinet, en haut, en bas, sur le côté pour voir quelle était la différence et que c'est après que l'essence s'est mis à couler goute après goutte sur la chaine.

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Steve7060
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 14/06/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:08

Une idée... ?essence dans boite à air 20200610
Revenir en haut Aller en bas
Charles65
Débutant
Débutant
Charles65


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : Ile de France et Charentes Maritimes
Date d'inscription : 26/10/2014

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Les trois positions   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 14:42

Bonjour Steve.
Réponse à la question n°2.
Les trois positions correspondent à :
ON = dépression (ou  : automatique)
RES = réserve
PRI = Alimentation directe (celle probablement qui provoque la fuite ? mais prévue au cas où la position ON ne fonctionnerait plus).
Ci-dessous le commentaire de la RMT
essence dans boite à air 2020-012
Revenir en haut Aller en bas
Steve7060
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 14/06/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 22:14

Bonsoir,

Merci merci Charles pour ton aide, effectivement je l'ai laissé sur on et plus de soucis. J'ai vidanger l'essence par le petit tuyau qu'il y avait en dessous de la boite à air.
Au-delà de çà, j'aimerai pouvoir comprendre à quoi sert cette position PRi, à quoi cela sert d'avoir une admission directe...? je suis toujours curieux d'apprendre et de savoir.

D'autre part, est-ce que le faite d'avoir un trou( dû à la vis trop longue à mon avis) dans la partie entre les carbus et le filtre à air est grave, dois-je les reboucher, y a t il un risque qu'une pièce se trouvait à cet endroit et qu'elle serait défectueuse ( à remplacer)?

Merci.
Steve
Revenir en haut Aller en bas
Charles65
Débutant
Débutant
Charles65


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : Ile de France et Charentes Maritimes
Date d'inscription : 26/10/2014

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: PRI ou pas pris ?   essence dans boite à air Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:38

29 juin 2020
Steve,
Plutôt qu'une longue explication oiseuse, voici deux liens où l'on explique ce qu'est la position PRI, à quoi elle sert.
Pour ma part, même après une longue immobilisation, je n'ai jamais eu à réamorcer l'alimentation en essence.

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,511753
http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/52872-signification-et-role-de-trois-positions-du-robinet-d-essence

Dans ton cas, il est cependant étrange que l'essence se soit retrouvée dans la boîte à air ! La loi de la gravité veut qu'un liquide coule vers le bas, pas de gauche à droite. A moins que l'essence ne soit passée par la pipe d'admission, c'est à dire par un circuit "illogique" ou encore que la moto ait été couchée !!
L'essentiel étant que le souci soit réglé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Débutant
Débutant
Yo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Cevennes gardoise
Date d'inscription : 11/03/2013

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 14:32

Bonjour,

Pour le trou, ce n'est pas normal(mais pas grave!), je dois démonter la mienne pour changer le cable d'embrayage, je t'en dirai plus.

Mais comme dit dans le lien donné au-dessus, si l'essence est passé c'est que le joint de pointeau du(des) carbu(s) est mort, c'est trois fois rien à faire.
Par exemple un kit ici:
http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/xf_650_y_k2_freewind/00-02/picture/carburettor_gasket_and_float_valve_kit/

Je crois que quelqu'un l'a changé il y a pas longtemps sur le forum:

https://forum-freewindeur-dr.motards.net/t2036-fuite-essence-carbu

dans ce lien il y a un autre lien  drunken où je crois que le kit est moins cher, kit à démonter autant changer les autres joints.

Je te tiens au courant si personne ne le fait avant pour la vis.

essence dans boite à air 112751
Revenir en haut Aller en bas
Meca85




Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:08

Bonjour,


Je viens de lire le sujet car j'ai le même problème.

J'essaye de remettre en route une FreeWind (cf ma présentation), J'arrive à la faire démarrer mais elle n'est pas stable.

Et après je m’aperçois que la boite à air est rempli d'essence.

J'ai fait faire un passage au bac ultrason et un kit Carbu ( joint et pointeau ) par un pro.

après remontage toujours le même symptôme, le moteur démarre mais pas de ralenti/ stable et la boite à air se rempli d'essence.


Avez vous déjà eu ce problème ?
Est ce possible que les partie électronique du carbu soit en cause ?

Merci de  votre aide
essence dans boite à air 112751
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 19:14

La partie électronique n'est pas en cause. On a plus l'impression à l'essence qui passe dans le bas moteur. Le problème sur la Free est que lorsqu'elle reste longtemps sur la béquille latérale, si l'étanchéité des carbus n'est pas bonne (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas si la moto a été réglé par le garagiste), il y a de l'essence qui s'introduit dans le bas moteur. Lorsque tu démarre le moteur il y a une surpression et le trop plein ressort par le reniflard dans la boit à air. Vérifie ton niveau d'huile et regarde si elle ne sens pas trop l'essence. Sur celle de ma fille, j'étais toujours embêté, j'ai fini par rajouter après le robinet d'essence un petit robinet de tondeuse à gazon.Cela marche très bien, il faut juste ne pas oublier de l'ouvrir et le fermer!!!
Une autre question, la compression est bonne? la couleur des bougies...
Tout cela est juste des suppositions, vérifie ces point et tiens nous au courant.
Bon Week-End
Revenir en haut Aller en bas
Meca85




Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 11:32

Hello Bibip,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai démonté les carbu pour un second contrôle --> Nikel

J'ai remonté sans raccorder à la boite à air et là ça a fonctionné et pas d'essence qui coule

Le moteur fonctionnait bien et j'ai même réussi à stabiliser le moteur au ralenti cheers essence dans boite à air 3375834941

Par contre, j'ai entendu du glouglou de liquide qui venait de la boite à air et tu avais raison.

J'ai contrôlé le carter d'huile qui sentait l'essence, j'ai fait une vidange et j'ai retiré 5 litre de liquide donc 2,5 litre environ d'essence...

Ce que je comprends c'est que l'essence à coulé dans la boite à air et descendu par le reniflard dans le carter d'huile.

Est ce bien comme ça que l'essence s'introduit dans le carter d'huile ?



Pour le robinet, il fonctionne par dépression donc soit il coule quand le moteur tourne, soit s'il dysfonctionne et effectivement il coule tout le temps et il faut le changer.
Mais ton idée de robinet est une bonne solution pour tranquilliser

Merci pour vos conseils j'avance dans la remise en route.

Par contre grosse difficulté à remettre la boite à air relié au carbu.
Si vous avez un conseil je suis preneur.

Cordialement,


essence dans boite à air 112751

Revenir en haut Aller en bas
Bobby#04
pilote confirmé
pilote confirmé
Bobby#04


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 11/06/2020

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 13:46

Content de voir que tu progresses !

As-tu la revue technique pour t'aider dans tes travaux ?

Pour enfiler la boîte à air, j'ai déjà lu qu'il s'agissait d'une opération compliquée... Si tu trouves une astuce, on prend !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 20:15

Pour moi, je pense que lorsque l'essence coule, elle passe des carbus directement dans le moteur. En remplissant le carter moteur elle remonte ensuite lorsque l'on démarre le moteur dans la boite à air par le reniflar. Pour remonter la boite, ce n'est pas compliqué, c'est juste pénible! IL ne faut pas s'agaçer, il faut prendre le temps de tout remettre en place sans coinçer les fils électrique.  Je m'aide pour cela d'une petite corde à piano (petite tige d'acier que l'on trouve de faible diamètre) plié à son extrémité à l'équerre. ça me fait un petit outil genre démonte pneu que je glisse entre les pipes d'admission et le carbu que je tourne autour comme pour remonter un pneu de vélo. Cela permet de rentrer le carbu dans la pipe d'admission sans qu'elle vienne se plier à l'intérieur.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
corto21
Débutant
Débutant
corto21


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : dijon
Date d'inscription : 08/07/2014

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 19:05

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec une Freewind que j'ai achetée il y a 10 ans. Elle avait été immobilisée longtemps avant la vente. C'est un problème qui apparait souvent sur le forum.
Résolu en changeant les pointeaux de carbu (avec un kit carbu complet) et aussi les joints du robinet d'essence.
Normalement le robinet a dépression coupe automatiquement l'arrivée d'essence quand le moteur est arreté, mais cela ne fonctionnait plus. C'était le joint 4 trous du robinet qui etait hs , pas la membrane à depression.
Normalement les joints de freewind ne sont pas détaillés sur le catalogue suzuki, seul le robinet complet y figure (170€!)
Mais le robinet est monté sur nombre d'autres modèles, j'avais trouvé à l'époque le kit de joint de robinet pour DR 250, sans membrane de depression.
Autour de 15-20 € je crois. Il y d'autres messages à ce sujet dans le forum.
Pour les pointeau de carbu, j'ai du les remplacer à nouveau il y a un an , le caoutchouc s'était marqué. Le kit compatible ne devait pas etre top.
Au passage surveillez aussi sous le reservoir le joint de la jauge de niveau et le joint de la mise à l'air . On le trouve en origine chez www.pieces-suz.com.
Sur www.pieces-suz.com vous avez le catalogue complet des pièces, avec les plans en éclaté de chaque sous-ensemble. Bien utile même si on ne commande pas chez eux.


Esperant vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Débutant
Débutant
Yo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Cevennes gardoise
Date d'inscription : 11/03/2013

essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 9:43

Ça y est,
J'ai enfin pu changer mon cable d'embrayage et comme je l'avais promis, j'ai regardé pour la boite à air.
Et cette vis qui a été mise ne sert à rien, il y a juste la vis à l'arriere pour maintenir la boite (numéro 19 sur schéma).

Après est ce que c'est grave qu'il y ait un trou?
Je ne pense pas, perso je suis un peu maniaque et je le boucherai.

J'espère que les réparations avance bien.

Quand j'ai récupéré ma free,30 000km au compteur  j'ai eu quelques réglage à faire aussi, maintenant elle à 60 000 km et fonctionne nickel.
Ca vaut vraiment le coup de s'y pencher un peu dessus car la mécanique se fait vraiment bien et grâce à se super forum essence dans boite à air 2219751847  tu trouveras toutes les solutions à tes problèmes.

essence dans boite à air 112751
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essence dans boite à air Empty
MessageSujet: Re: essence dans boite à air   essence dans boite à air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essence dans boite à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la boite à air.
» Réparation boite à air
» problème boite?
» Joint torique de sortie de boite
» Se débarrasser de la boîte à air (ou la remplacer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: