Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Outil spécial pour changement joints spy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:22

Hello à tous,

J'ai un tube de fourche qui pisse l'huile... Je me suis donc attaqué au changement des joints spys. Problème : impossible de dévisser la vis qui retient la pipe d’amortissement dans le fond du fourreau. J'ai essayé quelques méthodes qu'on peut trouver sur youtube, du style remonter la fourche après vidange et la mettre en compression avec une sangle avant de débloquer la vis, mais rien n'y fait. Ça tourne dans le vide. d'après la RTM, il faut un outil Suzuki pour bloquer la pipe d'amortissement dans le fond du tube. J'ai dans l'idée d'en fabriquer un maison, mais pour ça j'ai besoin de connaitre la forme de l'empreinte qui permet de bloquer la pipe d'amortissement. Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner ???

Question subsidiaire : le circlip situé entre le joint-spy et le cache poussière est totalement corrodé sur les deux tubes. Savez-vous où je peux en trouver des neufs ?

Restez au chaud aujourd'hui, ça glisse,

Alexis

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 15:56

Bonjour,
 Moi, j'ai ça comme outil:
Outil spécial pour changement joints spy Tige_f11
Bon, 610 c'est à titre indicatif! Les écrous D20 correspondent à l'empreinte de la pipe d'amortissement. Deux serrés l'un sur l'autre pour qu'ils ne tournent pas et deux de l'autre côté pour pouvoir les tenir avec une clé.
Pour les pièces Suzuki je me fourni là:
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto

_________________
Outil spécial pour changement joints spy Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_pier
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/07/2020

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:44

Salut Bipbip,

Merci pour la description de l'outil ! En plus je dois avoir ce qu'il faut dans l'atelier !

_________________
Alex
______________
Ckankonroul ?
Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 18:52

Des écrous D20 cat ressemble à l'outil pour les GS500... Si ça marche pas il faut essayer avec un embout conique (genre manche a balais retaillé).
Sur les GS500 il y avait eu un changement sur les après 2002 si je dis pas de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:25

Cette version "roots" fait parfaitement l'affaire. Idéalement, j'utilise une clé à choc sur la vis 6 pans, de l'autre côté. Ca vient tout seul.
Pour optimiser le truc, l'idéal est de souder le/les écrous pour être certain qu'ils ne bougeront pas. Et mettre une poignée à l'autre extrémité pour plus de facilité (parce qu'il y a une petite longueur si on le fait tout seul).
Un bel outil à 3 francs six sous qui fait autant le taf que le pro à 200 balles.

@alex-pier : le circlip doit être vendu avec les joints spis et cache-poussière (en tout cas, c'est le cas pour moi)

MrDolrag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:43

Bonne nouvelle, je garde de côté l'outil que j'avais fait (inutilement...) Pour la GS500 à l'époque :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean70




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 06/03/2021

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 22:38

Nouveau sur le forum, j'ai eu à réfléchir à fabriquer ce fameux outil et pareil, j'utilise un gros écrou au bout d'une tige filetée. Un vrai coup de bol que ça corresponde à l'empreinte de la pipe. c'est un écrou de 30mm de large (donc une clé de 30)
J'ai donc soudé l'écrou sur une tige puis je fixe la tige dans l'étau entre des mors doux puis j'enfile le fourreau à l'horizontale sur la tige filetée et il ne me reste plus qu'à dévisser ou revisser la vis.
Demain je mettrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean70




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 06/03/2021

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 10:34

Voici les photos :
La tige filetée fixée dans l'étau et le tube enfilé par dessus :
Outil spécial pour changement joints spy 20210313

L'ajustement parfait entre l'écrou de 30 et l'empreinte de la tige :
Outil spécial pour changement joints spy 20210312

Ce qui m'a aidé, c'est que sur la RMT ils parlent d'une empreinte hexacave. En éclairant le fond du tube, j'ai essayé d'estimer approximativement la dimension et coup de bol mon seul écrou assez gros collait .
Je n'avais pas de tige filetée assez grosse donc pour les essais et la soudure j'ai enroulé du scotch papier autour.
Je vais donc garder l'outil.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean70




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 06/03/2021

Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 10:43

Maintenant je vais éplucher tous les posts du forum, je viens de voir qu'il est bien fourni ,(merci à vous).
Ce qui est curieux, c'est qu'avant de m'inscrire je n'avais pas accès à la partie "Mécanique" alors que j'avais réussi il y a un mois à aller sur un sujet traitant de la chaîne de distribution que j'avais mis en favori.
J'avais sans doute fait une recherche sur Google.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil spécial pour changement joints spy Empty
MessageSujet: Re: Outil spécial pour changement joints spy   Outil spécial pour changement joints spy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil spécial pour changement joints spy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer l'outil pour démonter fourche Freewind
» Changement de pot (pour une raison ridicule)
» Outil
» Fuite d'huile joint inférieur cylindre
» Protection des joints spi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: